Pique Rouge de Belcaire : Par les lavants de Belcaire

R5

• IGN - 2148OT - Vicdessos - Pics d'Estats et du Montcalm

description

• Approche sanglier : de l'Artigue, rejoindre le village par la route. Le traverser par un sentier, le suivre ensuite jusqu'à une bifurcation (chemin venant de Remoul). Prendre à gauche. Peu après, prendre à droite un sentier (peu visible) qui va ensuite se perdre. Monter alors direction N jusqu'à sortir de la forêt, non loin du torrent. Monter rive droite du torrent puis passer rive gauche (pas de pont) : attention zone exposée aux avalanches des deux côtés. Remonter ainsi le vallon jusqu'à un replat (1650m).
  • Approche facile, tôt déneigée : de Remoul, emprunter quelques mètres le sentier vers l'Artigue et prendre contre la dernière maison un sentier raide. Il traverse un ruisseau et rejoint des champs (1400m env.). Passer entre un enclos et le ruisseau et remonter rive gauche jusqu'au replat (1650m).

Emprunter le premier vallon sur la gauche, direction W et passer au niveau des orris des Pourgues (invisibles). Monter alors vers le NW pour rejoindre une butte (2100m, cairn). Suivre l'arête qui fait suite et qui donne accès aux lavants de Belcaire (passage pouvant nécessiter de déchausser, crampons). Remonter les lavants plein N jusqu'à une brèche à droite du sommet (environ 2600m).
Passer versant N et rejoindre le sommet par une pente raide, à pied.

Par le même itinéraire.

• Itinéraire sauvage. Après un début bien ariégeois, de belles pentes très propices au ski.