Pique Rouge de Belcaire : Par les lavants de Belcaire
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Approche
- Approche facile, tôt déneigée
De Remoul, emprunter quelques mètres le sentier vers l'Artigue et prendre contre la dernière maison un sentier raide. Il traverse un ruisseau et rejoint des champs (1400 m env.). Passer entre un enclos et le ruisseau et remonter rive gauche jusqu'au replat (1650 m). - Approche sanglier
De l'Artigue, rejoindre le village par la route. Le traverser par un sentier, le suivre ensuite jusqu'à une bifurcation (chemin venant de Remoul). Prendre à gauche. Peu après, prendre à droite un sentier (peu visible) qui va ensuite se perdre. Monter alors direction N jusqu'à sortir de la forêt, non loin du torrent. Monter rive droite du torrent puis passer rive gauche (pas de pont) : attention zone exposée aux avalanches des deux côtés. Remonter ainsi le vallon jusqu'à un replat (1650 m).
Itinéraire
Au choix :
- Par les orris de Pourgue et l'arête
Emprunter le premier vallon sur la gauche, direction W et passer au niveau des orris des Pourgues (invisibles). Monter alors vers le NW pour rejoindre une butte (2100 m, cairn). Suivre l'arête qui fait suite et qui donne accès aux lavants de Belcaire (passage pouvant nécessiter de déchausser, crampons). Remonter les lavants plein N jusqu'à une brèche à droite du sommet (environ 2600 m). - Par le vallon W-E
Du replat 1650 m, continuer vers le NW, passer devant la cabane de berger (fermée) et sa fontaine (coule bien), et aller presque jusqu'à la paroi qui ferme la vallée. soit remonter entièrement le vallon vers la gauche, soit commencer par les pentes à gauche et le rejoindre vers 1880 m. Suivre alors ce vallon jusqu'au bout, en sortir vers la droite par une pente très raide pour rejoindre les lavants qu'on remonte jusqu'à un collu à droite du sommet de la pique de Belcaire (2550 ou 2600 m)
Du collu, passer versant N et rejoindre le sommet par une pente raide, à pied, ou escalader facilement l'arête E jusqu'au sommet, si elle n'est pas glacée.
Descente
Par le même itinéraire.
Remarques
- Itinéraire sauvage. Après un début bien ariégeois, de belles pentes très propices au ski.
Matériel
- Crampons, piolet
Accès en transport en commun
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 17:45