Tête de Girardin : Boucle SW -> SE

PD+ / S3

elevation min/max : 1905 m / 2876 m

slope: 37°/100m

description

Jolie boucle pour un itinéraire assez panoramoique offrant une belle descente de 1000m sur des pentes toujours soutenues, ne pas descendre trop tard en raison de l'orientation SE

Du parking avant Maljasset, remonter au mieux les pentes raides et rapidement déneigées, en suivant approximativement le tracé du sentier d'été.
Vers 2300m la pente se calme, monter tranquillement dans un petit vallon.
Vers 2400m, différentes options possibles :
1/ Obliquer NW pour gagner le Col de Girardin, puis la Tête de Girardin par son arête W (plus long, quelques replats)
2/ Monter directement à la Tête de Girardin par la croupe S ou par les pentes plein S sous la tête de la Flavière (plus soutenu).

De la Tête de Girardin descendre par un couloir large en forme entonnoir (37°/100m). Poursuivre par de belles pentes moins raides (30°) jusqu'à un replat vers 2600m, tirer alors vers la droite, avec deux options :
1) prendre le couloir au S du point coté 2540m, L'entrée du couloir se situe vers 2350m.
2) traverser jusqu'à la cabane du Tronchet puis faire un petit crochet vers l'E pour éviter quelques barres. Finir la descente par un légère traversée vers l'W.

Cet itinéraire s'enchaine logiquement avec le Rocher de l'Eissassa en repautant vers 2500m pour un total de 1500m de dénivellé.

La descente reste plus longtemps enneigée que la montée, mais la neige chauffe vite (SE)