Col de Tita Neire : Traversée La Fouly - Praz de Fort par les 3 cols

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

description

De la Fouly (1595m), monter plein W dans le large vallon de l'A Neuve en restant rive droite de la Reuse de l'A Amône. Vers 2100 m monter vers la droite dans les pentes S des Essettes et quitter l'itinéraire de montée de la Grande Lui vers 2950 m, à la hauteur d'un épaulement rocher sis entre le Grand Darrey et la montée au col des Essettes. Prendre pied au-dessus de cet épaulement rocher via une large rampe de neige, traversée en oblique à droite (tracé moins pénible que de traverser en oblique à gauche depuis 2800m). Remonter le couloir supérieur des Essettes jusqu'au col des Essettes (3108 m) sis à droite du Grand Darrey, à ski puis à pied.

Atteindre par une traversée descendante le col supérieur de Crête Sèche (3024 m) et descendre le petit couloir (100m à 35° rochers au départ) jusqu'au glacier des Planereuses vers 2860 m. Remonter jusqu'à 3200 m le glacier du Darray pour contourner la zone très crevassée barrant l'accès au col et descendre droit sur le col de Tita Neire (3157 m)

Descendre du col plein NW puis N jusqu'au glacier de Saleina en contournant au mieux les barres rocheuses du bas.
Traverser la glacier dans sa largeur et le descendre intégralement d'abord en rive gauche de la zone très crevassée, puis poursuivre progressivement en rive droite avant le resserrement pour éviter les chutes de pierres provenant des Clochers du Portalet. Descente dans le lit jusqu'à la prise d'eau, puis la route enneigée jusqu'au Revers.

• Risques de coulées par temps doux et neige fraîche. Traversée demandant des conditions stables et des glaciers très bien bouchés
  • Variante de traversée par le col de Planereuse, mais descente un peu plus raide (100 m à 40°) que Tita Neire