Caroux - Rocher Marre : Arête SW ou Arête Marre

Caroux - Rocher Marre : Arête SW ou Arête Marre

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca - es

Map

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

AD  
4b > 4b

    I    P2 

heights

elevation min/max : 200 m / 350 m

height_diff_difficulties: 90 m

orientations

E W S N

route_history

M. Lucas, J. Pascal, G. Pistre, mai 1960.

description

Approche

Du parking du Verdier, remonter les gorges d'Héric sur 500 m jusqu'au 1er pont de la route, que l'on franchit. Juste à sa sortie, passer le parapet à droite, descendre dans le petit couloir entre la culée du pont et le rocher, pour rejoindre la berge du torrent d'Héric et la suivre rive gauche vers l'aval sur 40 m jusqu'au départ.

Ou plus facile quand le ruisseau n'est pas très haut : descendre avant le pont traveser le ruisseau en direction du départ de la voie

Voie

L1 3/4 30 m 4 points Sur un dièdre incliné souvent humide (et glissant) puis un petit mur (équipé) suivi d'une dalle facile. on peut rajouter une sangle sur un béquet après le 4e point et un peu avant le relai Relai, 2br, 1gouj.
L2 4b 15 m 4br En traversée vers la gauche sur un mur le long d'une rampe. Relai, 2br, 1gouj.
L3 4c 20 m 5br Mur vertical et dalle fissurée avec belle écaille. Relai sur un grand replat, 2br.
L4 4c/5a 25 m 3br, 1gouj. Gagner à droite le trièdre caractéristique du gendarme rouge, en gravir le dièdre (départ pas facile), sortir par son arête de droite (un point en plafond pas toujours bien visible) (passage identique au Cheval Rouge de la Meije !) et remonter la dalle qui mène à l'arête. Relai au sommet du gendarme ou au pied du mur suivant.
L5 4b 40 m 1br Franchir le mur de 4 m qui domine le relais et sortir facilement par les rochers les plus grimpants. Relai dans les arbres à la fin des petits ressauts.
Variante de sortie sur la droite :
L5' 4b 10 m 1br Franchir le mur de 4 m puis la petite rampe qui suit. Relai immédiatement à droite sur un large replat avec de gros chênes.
L6' 4c 20 m Remonter des blocs légèrement à droite pour attaquer l'angle d'un petit ressaut en rocher quartzeux que l'on surmonte par un pas de gauche à droite (IV-, exposé). Suit un deuxième petit ressaut formant une jolie dalle au rocher couleur rouille, rayée d'un gros filon blanchâtre à sa base. Gravir la dalle de droite à gauche, (IV+, exposé) puis rejoindre à droite (arbustes) le fil d'une croupe inclinée que l'on remonte facilement. Relai sur un gros replat, arbre.
L7' 4c 25 m 1p Poursuivre sur cette croupe, gravir au mieux (et au choix) deux petits ressauts verticaux en beau rocher (IV+) pour rejoindre sur la droite un petit dièdre qui mène (IV-, 1 piton) sur le fil de l'arête dont on surmonte le dernier petit ressaut par un rétablissement délicat et exposé (IV+). Relai dans les blocs sommitaux.

Descente

Petit rappel (chaîne + maillon) ou désescalade facile, par un petit dièdre un peu au S permettant de passer entre des blocs, jusqu'au sentier des Gardes. Le sentier ramène au pied du rocher Beylot Ferran (couennes) et à la Passerelle des Soupirs.

remarks

  • Relais équipés (2 points + un point de renvoi) ; tous les pas un peu "difficiles" sont équipés.
  • Pas trop de jardinage dans la dernière longueur classique (L5) bien que l'on passe parmi les arbres.
  • Il est intéressant de prolonger cette voie avec l'ascension de la Petite Suisse par la Classique de sa facette N (équipée en broches), puis celle de la Pointe à Pistre par la Voie de la Brèche (équipée en goujons) : on réalise ainsi en bel enchaînement d'environ 250 m bien homogène dans la difficulté.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

1-2 sangles de 120 et 2-3 friends ou coinceurs en plus du matériel usuel de grande voie sportive.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • de
  • it