Les Rouies : En traversée, par le versant W du Col de la Lavey

AD+ / S4

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

description

Bel itinéraire, long, avec pas mal de distance, permettant de rejoindre le sommet des Rouies depuis le refuge de la Lavey.

Col de la Lavey, par le vallon de la Muande

Du refuge de la Lavey remonter le long vallon de la Muande jusqu'au Entre les Eaux (2100m), puis bifurquer direction ENE pour rejoindre le Lac des Rouies puis le Col de la Lavey.
Voir description complète (1500m de dénivelé et pas mal de distance).

Du Col de la Lavey aux Rouies

L'objectif est de rejoindre le glacier des Rouies en perdant le moins de dénivelé possible.

• Option1: descendre le col versant E sur 300m (départ à 40°/50m peu expo) et franchir le Passage de l'Ane qui correspond au premier passage évident vers le glacier.
  • Option2: (permet de gagner 150m de dénivelé) descendre le col versant E sur une centaine de mètres puis tirer à droite à un collet. De là on peut descendre en traversée (expo et raide sur quelques mètres, photo1, photo2) pour rejoindre le glacier vers 3150m. Le problème c'est qu'il est probable que la traversée expo soit déneigée et donc difficilement praticable.
  • Option3: certains topo disent de traverser tout de suite à droite au niveau du col pour rejoindre une pente de neige amenant au même endroit que l'option 2. Il faut probablement remonter un peu au dessus du col pour réaliser la traversée de départ. Depuis le glacier des Rouies on voit bien cette pente (voir photo), mais la traversée de départ reste à vérifier.

Remonter ensuite le Glacier des Rouies direction S jusqu'au Col des Rouies (3352m). De là, l'ascension du sommet en aller retour est facultative mais offre une belle vue panoramique. Ignorer le sommet fera gagner 250m de dénivelé.

Revenir dans le vallon de la Lavey rajouterait 150m de dénivelé en plus. Cela est tout à fait possible mais il semble préférable d'inscrire cette course dans le cadre d'une traversée sur plusieurs jours.
Donc descente au choix:
- par le vallon du Chardon pour rejoindre le refuge du Carrelet ou la Bérarde,
- par le versant S (vallon de Muande Bellone) pour rejoindre le refuge du Pigeonnier ou la route du Gioberney