La Cassorte : Tour intégral

slope: 40 degrés sur 150 m

lift_access : yes

description

Du sommet du 1er téléski d'Arolla, monter par un large vallon jusqu'au Pas de Chèvres (2855 m). Descendre les échelles métalliques versant Dix, puis descendre légèrement à droite, toujours rive droite du glacier de Cheilon. Traverser en remontant obliquement vers le N, sous les Monts Rouges. Prendre à droite un petit vallon plus doux qui se relève à une selle (3090 m). On aperçoit alors le col supérieur des Ignes et plus loin, le col des Ignes, séparés par un petit sommet. Montée courte et raide.
Pour le sommet de la Cassorte, traverser par une vire neigeuse sur la droite vers un petit couloir à remonter à pieds jusqu'à la crête, puis par des rochers faciles, gagner le sommet de la Cassorte à gauche. C'est en sens inverse l'itinéraire depuis le sommet des remontées d'Arolla.

Même descente que pour l'itinéraire en traversée depuis le sommet des remontées d'Arolla.
Depuis le col supérieur des Ignes, partir directement dans le versant NE, puis descendre le vallon des Ignes rive droite en restant sous les arêtes de la Cassorte et de la Roussette jusqu'au plateau des Ignes (2720 m). De là, soit revenir sur Arolla par une longue traversée jusqu'au Remointse de PraGra, soit descendre sur Satarma (si conditions stables) ou la Gouille. Dans ce dernier cas, traverser sur la gauche du torrent, puis rejoindre le hameau de Louché (2065 m). Suivre ensuite le sentier qui ramène à la Gouille.

Variante

• La course peut se faire depuis la cabane des Dix.
  • On peut aussi partir depuis Arolla. Dans ce cas, le dénivelée est de 1380 m.

• À n'entreprendre que par conditions sûres ou si la pente sous le col versant Dix a été purgée (voir photo).
  • D'après les guides du CAS, les accès au Col des Ignes et au Col supérieur des Ignes sont exposés aux avalanches (Cf photo). 2 pentes plein S courtes de 150 m à 35 degrés maximum.
  • Labande signale que "les risques d'avalanche sont limités à la traversée oblique sous les arêtes des Monts Rouges et au départ de la descente du col".

• Crampons pour l'accès au col si la neige est très dure.
  • Piolet / crampons si on fait le sommet de la Cassorte depuis le col à pied.