La Pousterle (Champsaur) : Couloir E . 2470

• IGN - 3437ET - Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid - Parc national des Ecrins

configuration: corridor

PD+     III

slope: 45° sur 80 m, 40/42° sur 80 m

Peut être une première le 20 02 2013

description

Des Iscles prendre la piste de fond vers le SW. Une fois passé le torrent de la Martinasse, une rampe à main droite s'engage dans la forêt, prendre cette rampe et monter dans la forêt en tirant toujours SW. Vers 1695, on arrive sur un replat où la forêt s'éclaircit, on a alors plein W le couloir devant les yeux. Quitter l'itinéraire de la Gardette, pour tirer vers le couloir dans les pentes douces. Vers 2170, on est quasiment au pied de la face E de la Pousterle.
2 options:

• soit on monte directement par le couloir si les conditions nivologiques le permettent
  • soit on fait le tour par le petit collu côté 2321 au N du sommet.

On monte à ski jusqu'au collu puis à pied sur la crête.
Attention il y a quelques pièges, cette crête est constituée en partie de gros rognons rocheux pas forcément liés les uns aux autres. Il faut donc y aller au feeling pour contourner ou grimper quand il le faut, sans quoi on y passe un peu ses nerfs et ses watts aussi.
Dans les deux cas l'utilisation de crampons et piolets s'avérera utile; passages de mixte délicat.
En fonction de l'itinéraire, on s'arrêtera soit au sommet 2477 au N du couloir ou au sommet 2506 au S du couloir

Rejoindre l'entrée du couloir au point 2470. La pente n'est pas très raide au départ, elle va en se raidissant au bout de 3/4 virages. Vers le milieu du couloir, une écharpe part, à main droite, où le couloir devient plus étroit et plus raide aussi. Prendre la meilleure option en fonction de l'enneigement. Une fois passée l'étroiture, encore 2/3 virages dans le raide puis la pente s'affaiblit jusqu'à la sortie. Rattraper ensuite l'itinéraire de montée par les belles pentes et combes juste sous la face E.

Sortie complète et variée, le sommet de la Pousterle ne s'atteint jamais sans quelques pas de mixte, un peu de brassage et beaucoup d'intuition.
Le couloir est court mais finalement plutôt technique de part ses étroitures et suffisamment raide pour qu'on se fasse plaisir. Au total rien d'extrême mais une belle ambiance de ski alpinisme