Standflue : Depuis Reichenbach

PD- / S3

elevation min/max : 707 m / 1978 m

description

De la gare de Reichenbach (707m, connections horaires de Berne, 45mn), longer la grande rue transversale jusqu'à son terme, chausser les skis, et remonter les pâturages en rive G du torrent de Richebach. Traverser le torrents à la cote 1000m (sentier, petit pont) et poursuivre rive D jusqu'au Pt 1115. Ce point peut aussi être rejoint de la gare de Mülenen, mais le terrain est moins ouvert (chalets, clôtures, petites routes…). S'engager alors dans le ravin en suivant le sentier d'été, large et facile jusqu'au chalet de Bürtweid (1302m), un peu plus escarpé ensuite, mais sans souci par bon enneigement. On rejoint une piste d'alpage au Pt 1610m, la suivre à D, passer devant les chalets d'Engel (1791m) et gagner le sommet par la croupe de D.

Par le même itinéraire par bon enneigement (forêt clairsemée mais un peu chaotique entre 1300 et 1600m), sinon mieux vaut continuer sur la piste qui rejoint le haut d'un téléski (Faltschen) puis (petite piste de ski) retourne au Pt 1115m. Suite idem.

Variante

Par faible enneigement en bas, on peut aussi partir du parking du téléski (1070m), mais il faut alors venir en voiture.

• Randonnée payante par gros enneigement jusqu'à basse altitude, sinon le bas risque d'être déneigé et la forêt mal skiable.
  • Risque faible, on peut éviter tout passage > 30°.
  • Belles pentes à skier sur la haut mais ne pas y aller que pour cela… montée sympa dans une forêt clairsemée et agréable à skier par gros enneigement.

Course n°151a (mais privilégier le départ de Reichenbach)