Montagne de Drouzin : Du Muret par les pistes

• Swisstopo - 1283 - Monthey West
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

F / S2

description

Itinéraire facile, sûr en cas de conditions avalancheuses défavorables. L'itinéraire décrit ici, et il y a de nombreuses variantes, suit les pistes de l'ancienne station de Drouzin le Mont, au col du Corbier. Toutes les remontées ont été démontées à l'exception de quelques gares amont ou aval

Du parking du Muret à 1080 m soit 1,2 km après le panneau routier de sortie de Bonnevaux, en direction du col du Corbier, suivre vers l'W la piste principale de l'ancien téléski (démonté) du Muret (la végétation, des vergnes, commence à reprendre sur le haut). Au sommet du téléski (1420 m), prendre une large piste qui monte en pente douce toujours vers l'W. Après 150 m, elle croise une autre piste : prendre à gauche et arriver presque horizontalement au col de Drôline (1470 m). Poursuivre alors dans les alpages en remontant vers le S les pistes de l'ancien télésiège des Carres (démonté) jusqu'au sommet (1620 m). On a le choix de monter dans l'axe, à gauche, ou à droite (sur un sentier balisé "Croix de l'Ecuelle", en passant alors par les chalets de Drouzin, puis en empruntant un vallon sur la gauche plein E 400 m après ces derniers).

Variante 1 : si on veut éviter le passage dans les vergnes en haut de l'ancien téléski du Muret, on peut vers 1200 m emprunter un chemin sur la droite à peu près parallèle à la route du Col du Corbier : il s'élève en pente douce sur le versant opposé aux habitations du col, et après une épingle à gauche vers 1340 m il ramène très facilement vers le haut de l'ancien téléski du Muret (1420 m) où on rejoint l'itinéraire principal.

Variante 2 : par bon enneigement et si on veut éviter le replat avant le col de Drôline, on peut au départ emprunter vers le S l'ancienne piste "joux verte" qui conduit directement à la gare aval de l'ancien télésiège des Carres et au Col de Drôline.

Autres variantes : on peut partir et arriver au Col du Corbier (mais la dénivellation sera encore moindre) et emprunter au choix les anciennes pistes vertes, bleues ou rouges de l'ancien télésiège "Drouzin", avant de regagner le Col de Drôline