Pic du Canigou / Canigó : Face E, Couloir «Offrande»

configuration: corridor

slope: Jusqu'à 60°

AD+   2  M3    II    P4

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Approche # 1h

Depuis le refuge des Cortalets, remonter la vallée vers la Brèche Durier, rive gauche. Quand on arrive à l'entrée du cirque du Barbet, le couloir est bien visible à votre droite: cône de déjection à la base.

Voie # 3h - 3h30

Canigou face Est

Remonter le large couloir de neige en oblique sur la droite, 45-50°. On laisse à gauche un embranchement qui correspond à la voie "Comprat un Piolet".
On arrive à un petit collet neigeux qui aboutit dans de grandes pentes de neige à 40°. Prudence aux avalanches…!
Les remonter en direction du sommet jusqu'à butter contre des barres rocheuses à 45-50°.
Bifurquer complètement à gauche à l'horizontale, une traversée en mixte 60° / III, descendre légèrement pour éviter une petite barre par sa gauche (40 - 45°).
On arrive alors au pied d'un couloir étroit, dans l'axe du sommet, le remonter en mixte facile. Il abouti dans de petites pentes de neige faciles à 45 - 50° juste sous la crête de sortie.
Un dernier pas en mixte délicat en ascendance gauche (50°/III), sortie dans les corniches à 50°.

Retour # 1h

Descendre par la crête N du pic du Canigou. Voie normale des Cortalets.

Couloir de difficultés abordables, par bonne condition.
C'est la dernière ligne à droite de la face; prudence dans les pentes sommitales, risque d'avalanche et sortie dans des corniches qui peuvent atteindre des tailles inattendues…
Le couloir sort au N, quelques dizaines de mètres sous le sommet.