Pic du Canigou / Canigó : Face E - Couloir «Comprat un piolet»

configuration: corridor

slope: 55-60° max

AD+   2  M3    II    P4

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Approche # 1h

Depuis le refuge des Cortalets, rejoindre le cirque du Barbet au pied de la face Est du Canigou. Le départ de Comprat Un Piolet est commun avec le couloir Offrande.

Voie # 3h - 3h30

Le départ du couloir est commun avec la voie Offrande. S'engager dans le large couloir sur une dizaines de mètres, 40-45°.
Sur votre gauche, prendre alors des dalles recouvertes de glace sur une longueur 50°.
Les dalles sont rapidement suivies par un dièdre étroit et raide (55-60°), qui débouche dans une courte pente de neige à 50-55°.
Dans du mixte facile, s'engager alors sur la gauche durant deux longueurs, sur la droite d'un éperon. On débouche de nouveau dans des pentes de neige que l'on remonte vers la droite (50-55°) pour atteindre une étroite brèche. La franchir à droite, elle donne accès aux pentes de neige sommitales (45°), risque de plaques à vent!
Une dernière longueur en mixte facile en II/III avant de franchir les corniches de l'arête de sortie à 55°.

Retour # 1h

Depuis le sommet du Canigou, retour par l'arête N, voie normale du Canigou depuis les Cortalets.

Voie constitué de larges pentes de neige raide entrecoupées de petits ressauts mixtes en glace. Les premières longueurs sont constituées, elles, de placages de glace sur dalles ou dans des dièdres.
Le couloir sort au N à quelques dizaines de mètres sous le sommet.