Antécime S du Vanil des Artses - Pra Fleuri : Par les chalets d'Orgevaux

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 1244 - Châtel-Saint-Denis

description

Vanil des Artses

Du parking de la gare des Allières, traverser les voies CFF. Remonter le champ au dessus de la gare en se dirigeant vers le coin en haut à droite et rejoindre le chemin de traverse (Alt. 1150m).
Prendre le chemin à droite jusqu'au ruisseau (50 m linéaire, léger faux plat descendant), on voit une des épingles de la route d'alpage) afin de se trouver à l'aplomb de du champ dominé par les chalets d'Orgevaux. Remonter ce champ jusqu'aux chalets d'Orgevaux (Alt.1335m).

Au niveau de ces chalets prendre main gauche pour aller trouver le fond du vallon par une traversée.

Remonter le vallon au mieux jusqu'à une sorte d'épaule où la pente s'adoucit (l'Urqui Alt.1578m).

Remonter le ressaut sur la droite, en restant d'abord sous les deux groupes de rocher puis les contourner par la gauche ou la droite, puis ensuite remonter le Pra Fleuri (le sommet se trouve sur main droite).

Par l'itinéraire de montée, ou par la combe d'Allières (nécessité de remettre les peaux à L'Urqui jusqu' au col au fond de la combe (Alt.1657m).

• Exposition aux avalanches :
    Cet itinéraire est en règle général peu exposé aux avalanches mais selon les conditions, les endroits suivants peuvent êtes dangereux :
  • La traversée après les chalets d'Orgevaux est exposée sur la fin aux avalanches venant de la rive gauche.
  • Le ressaut sous le Pra Fleuri est exposé plein S et a une inclinaison d'environ 30° voire un plus. Attention lors des journées chaudes.
  • La pente sous l'antécime du Vanil est aux alentours de 30° et peut être bien plaquée. les pentes pour accéder au petit ressaut sur l'arête (plus à gauche) sont moins raides donc peut être moins dangereuses.

• Cet itinéraire constitue une bonne alternative lorsque la face SE du Vanil des Artses ne semble pas en bonnes conditions.

• Remettre les peaux pour aller au col au fond du vallon (sous la Pierre Perchia, Alt. 1657m) ou même jusqu'au Cape au Moine permet de redescendre dans la combe d'Allières, permettant de faire une boucle.