Sainte Victoire - Grotte de l'os et du Perroquet Vert : Les Moussaillons

AD+
5a > 4c

I    P2  E3

Ouverture en 1965 par B. Amy et A. Michel.

description

Grande voie idéale pour s'initier au Terrain d'Aventure.

Du parking d'Enchois, suivre le chemin qui mène au refuge Cézanne (tracé rouge). Le quitter vers l'E pour rejoindre le tracé marron. Le suivre en longeant les contreforts de la Sainte (Dalles Grises, Grand Dièdre Jaune) jusqu'à un bloc pointu caractéristique à gauche du sentier. Le dépasser de peu, jusqu'à un cairn sur la gauche; monter alors dans la direction du bloc pointu, puis rejoindre vers la droite la dalle de départ (dalle assez foncée rayée d'une fissure rouge).

L1 5a 25 m 1p Remonter la dalle sur 15 mètres (3 lunules) puis tirer à gauche (1 spit) jusqu'à une petite terrasse. Relai sur 2 spits.
Attention, les pitons de L1 sont retirés! Il faut des petits friends (C 0.75 - 1)
Les cordelettes dans les lunules 2 est surtout 3 sont vielles(Avril 2018). Pour les changer/doubles un crochet fin est indispensable.
L2 4b 20 m 2p Poursuivre vers la gauche pour rejoindre une large terrasse au-dessus (2 pitons). Relai sur arbre.
L3 4c 30 m 1p Monter droit au-dessus. Rampe facile, puis un relais possible sur la terrasse , puis fissure à protéger, au choix : fissure de gauche (1 piton) ou fissure de droite plus athlétique. Relai sur une large terrasse (piton + vieille plaquette).
Variante en 2 possible dans le couloir de droite.
L4 4b 25 m 4p Remonter l'arête en suivant les pitons. Relai sur petite terrasse (piton + vieille plaquette).
L5 4b 45 m 5p Suivre les pitons d'abord en continuant tout droit, puis en prenant vers la gauche. Relai à gauche sur le gros pin après un peu de marche.
L6 3 35 m 0p Remonter la petite aiguille au-dessus de l'arbre par la gauche et passer une brèche. Relai sur arbustes une fois que l'on arrive sur une vaste terrasse.

Corde tendue possible le long de cet itinéraire selon le niveau de la cordée.

Suivre les cairns vers la gauche, remonter une brèche évidente puis rejoindre le départ de l'Arête du Jardin. Plusieurs possibilités :

Engagement dans L1 avec de vieilles lunules pour seule protection les premiers 10 m. difficile de placer des friends dans le poudingue

Jeu de coinceurs et sangles pour compléter l'équipement en place.