Pic d'Escobes : D'Aqui 20 Minuts Sortirà el Sol

configuration: corridor

AD   M3    III    P4

slope: Mini 40°, passage max à 60°

description

Course ayant une belle allure dans une des plus belle face de l'Andorre.

Approche environ 1h

Depuis le refuge de Juclar, rejoindre l'évident couloir de la face W du pic d'Escobes en traversant les deux Estany (Primer et Segon) jusqu'au Clots de l'Estany Segon à la côte 2350 m. Approche facile et très évidente.

Itinéraire

La première partie du couloir est relativement facile. On remonte un petit cône de déjection de faible inclinaison (40°) jusqu'à un rétrécissement entre deux barres rocheuses (45°). À la sortie de se dernier, on remonte de larges pentes (40°) sous l'impressionnante face W de l'Escobes.
La suite est évidente, droit dans la large brèche qui coupe en deux cette grande face.
Le couloir se rétrécit considérablement, il prend un caractère plus Alpin. À l'entrée de la brèche, l'inclinaison augmente, 50° puis 60° au niveau d'un ressaut souvent verglacé.
Au-dessus du ressaut, la pente se couche à 45°pour arriver à un col sur l'arête sommitale à 2700 m.
Partir alors plein S sur le fil de l'arête (III max, bon rocher), pour rejoindre le sommet de l'Escobes en deux longueurs; la première de 30 m sur le fil, la seconde de 35 m versant Français (expo).
Vue magnifique sur l'Andorre et l'Ariège.

Depuis le sommet de l'Escobes, revenir à la sortie du couloir en rappel ou en désescalade.
Suivre le fil de la crête plein N jusqu'au pic de Noé 2776 m, très aérien en II+.
De ce dernier, il vous faudra descendre dans la spectaculaire, mais facile pente WNW en direction du col de l'Albe, 45-50° avec pas de II (voie normale en été). Depuis le col de l'Albe, on rejoint facilement le refuge de Juclar en suivant une direction SW.

• En hiver, le secteur est sauvage, loin des foules et moto-neige.
  • Prudence dans la descente sur le col de l'Albe, c'est vraiment raide...

Corde 50 m, trois sangles, deux/trois friends, deux pitons lames, une broche, casque piolet et crampons.