Calanque du Devenson - Face SE : Ménage d'hiver

TD+
6b > 6a

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

description

Voie située entre "la grande arête du Devenson" et "MAD jacques".

Accès possible par les corniches Paretti.
Plus rapide par les rappels du "riz au lait" puis suivre la sente qui descend. Après les cordes fixes, ne pas descendre à droite dans le couloir contre la paroi (arbre mort) mais suivre juste à gauche une croupe facile sur 40m puis aller à droite pour franchir le couloir en passant sous un gros pin (corde fixe).
Juste après on arrive au sommet d'une petite croupe : faire 5 ou 6 mètres de III tout droit pour atteindre la petite plateforme de départ (MH légèrement gravé, lunule percée).
Le but de L1 est de rejoindre la ligne de fissure évidente plus haut à gauche que l'on va suivre ensuite.

Itinéraire

L1 V 15m, 2 pitons Rocher moyen, monter droit puis en travers à gauche et traverser à gauche au-dessus des baragnes pour atteindre une plateforme végétale.

R1 (trou avec manche de marteau, C4 num 2).

L2 V+/6a 35m, 2 pitons Rocher meilleur, poursuivre droit (1 lunule), franchir la fissure large, poursuivre en fissure et monter vers la fissure large plus haut dont on sort vers la droite après un piton en place. Sortir par un court dièdre sur une vire/écaille.

R2 (lunule percée + C4 num 2). Manche à balais coincé.

L3 6a+ 25m, 2 pitons Partir à gauche du relais pour reprendre la fissure/dièdre, passer une lunule + piton (soutenu au début puis moins dur), aller à gauche au niveau d'un cade (lunule) et gagner un dièdre en V malcommode à grimper/protéger (petits friends/câblés).

R3 juste au-dessus au niveau d'une petite marche (lunule percée + C4 num 0.4 à 0.5 et/ou câblés).

L4 V+ 30m, 3 pitons Poursuivre la fissure large/dièdre en V, éviter un surplomb (d'aspect délité) par la gauche en montant sur des structures fracturées (prudence), atteindre un bloc accolé (stable), monter sur la terrasse avec chêne au-dessus.

R4 (1 piton + lunule percée + C4 num 0.75).

L5 V+ 15m, rien Partir dans la fissure large au-dessus (jolis trous) et atteindre la vire.

R5 en sortie à gauche juste sous le gros bloc (lunule percée + num 3).

Sur la vire, aller à droite, dépasser la Livanos (au-dessus du goujon inox) et la plaque commémorative et s'arrêter avant un autre gros pin au niveau d'un arbuste au pied de la fissure franche terminale (MH gravé).

L6 6b 30m, 3 pitons Gravir la fissure raide en rocher très correct ( passages en légers dévers) et sortir en haut par la droite des baragnes puis droit vers l'arbre (1 lunule).

R6 (sangles à poser sur le gros pin).

Restent 2m faciles pour gagner le plateau.

• Secteur qui passe vite à l'ombre (bien abrité du mistral).
  • La voie est assez moche en bas (L1 surtout, L2 un peu mieux). En fait, plus on monte et mieux c'est !
  • A part L1, la voie est uniquement en fissure bien protégeable.
  • Quelques pitons plutôt "bons" ont été laissés par les ouvreurs (mais aucun de neuf, que de la récup' et certains sont "home made" ! ).
  • Pour éviter pitonnage/dépitonnage, des lunules ont été percées à certains relais.
    Il faut donc prévoir de la cordelette et un crochet pour les poser (comme en glace).
    On peut se tester à R0 où se trouve la première lunule. Attention tous les trous sont à 12mm sauf le R5 à 10mm : ne pas prévoir trop gros en cordelette ! (en glace les trous sont de 20 mm). Il faut donc aussi un crochet adapté (dans du fil de fer rigide par ex).

-2 cordelettes de diamètre 7 ou 8 mm (kevlar ou dyneema préférable) + crochet à lunules adapté.
-Jeu de friends du 0,3 au 5 (C4). En double du 0,5 au 3.
-4 câblés et 2 hexentrics
-4 Sangles.
-Marteau + pitons en fond de sac au cas où.

Bas de la paroi (jusqu'au R2) déjà explorée mais ouverture + nettoyage (du bas jusqu'au R2 puis du haut pour faire un gros ménage) les 9 et 13 décembre 2012 par Katalin Csilléry et Olivier Charlandie. Parcours intégral depuis le bas le 15 décembre 2012.
Reprise/nettoyage de la voie le 8 janvier 2015 : végétation, blocs instables, lunules percées type "Abalakov".