Mont Blanc : Arête de Peuterey classique

Mont Blanc : Arête de Peuterey classique

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

D+     V    P3 

heights

elevation min/max : 1670 m / 4810 m

height_diff: +3400 m / -250 m

height_diff_difficulties: 2000 m

difficulties_height: 2900 m

slope: 50-55°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Course très longue où la difficulté réside essentiellement dans la lecture de l'itinéraire et la vitesse d'évolution. Se fait à la journée au départ de Monzino pour une cordée assez rapide ou en 2 jours, en faisant un détour par Craveri.

Approche de l'Aiguille Blanche de Peuterey 8 à 10h depuis le Val Veny

386971

Du Val Veny, monter au Refuge Monzino (2h) et de là remonter au col de l'Innominata. Depuis le col désescalader environ 10m pour rejoindre le premier relais sur chaîne à gauche. Une suite de 2-3 rappels permet de rejoindre le glacier du Freney. Remonter le glacier rive droite environ sur 100m puis le traverser (glacier très tourmenté).
Atteindre l'attaque des vires Schneider, au dessus d'un massif rocheux isolé, visibles comme une fissure peu inclinée en direction des Dames Anglaises.
Attention, selon conditions la base des vires Schneider peut être très exposée aux chutes de pierres.

Gravir les vires Schneider en oblique ascendante à droite. Ne pas s'enfiler dans le large couloir a gauche du grand gendarme rouge, mais traverser a droite sur 5 mètres 3+, ou redescendre de 10 mètres pour rejoindre la vire facile et en bon rocher qui va jusqu'au bout à l'aplomb du gendarme rouge. A droite le terrain change et on voit la vire évidente qui mène à Craveri.

Variante pour l'accès au bivouac Craveri

A la fin des vires Schneider, aller vers la droite et descendre puis remonter facilement des gradins et vires faciles mais peu solides jusqu'au Bivouac Craveri.

Ascension de l'Aiguille Blanche de Peuterey

Attaque directe

Plutôt que d'aller à droite vers le bivouac Craveri, il faut grimper droit au dessus et passer juste en dessous à droite du gendarme rouge pour rejoindre un collu bien marqué. Le rocher est plus raide mais de très bonne qualité dans du 3. Laisser derrière soi ce gendarme et monter sur l'éperon légèrement à gauche ou dans la fissure cheminee à droite . effectuer une traversée à flanc en ascendance à droite, sous la Pointe Gugliermina, par une suite de vires plus ou moins marquées et franchir à flanc dans le versant sud-est 3 eperons marqués .remonter ensuite la 4ème côte jusqu'à atteindre l'arête.

Variante d'attaque depuis le bivouac Craveri

Depuis le Bivouac Craveri, revenir sur des vires en direction W presque horizontalement pour env. 30m jusqu'à une cheminée caractéristique qui culmine à un gros bloc. Passer sous le gros bloc et désescalader env. 10m, ensuite continuer à traverser encore env. 30m sur des vires exposées. De là remonter d'abord verticalement, ensuite en diagonale en direction de la Punta Gugliermina (on peut également monter par la fissure qui remonte en diagonale à droite). On atteint un petit col. Continuer à remonter en restant légèrement à droite de l'arête. Ensuite continuer à remonter env. 100m, puis traverser côté versant E. Continuer à traverser en franchissant 3 côtes, ce qui permet de contourner la Punta Gugliermina. Remonter soit la 3ème soit la 4ème côte jusqu'à atteindre l'arête.

Sortie à l'Aiguille Blanche

De là, désescalader environ 10m ou tirer un rappel, qui conduit à un gendarme imposant. Le contourner par le versant Freney (ça a l'air rébarbatif, mais ça passe très bien, III max. alors que du côté E le rocher est très friable). Rejoindre à nouveau l'arête et remonter en direction de la Blanche soit en restant sur le fil, soit versant Freney.

Une fois atteint l'avant-sommet, remonter directement au sommet de la Blanche. Traverser la demi-lune (arête effilée) puis tirer 4 rappels pour atteindre le Col de Peuterey.

Grand Pilier d'Angle et Mont Blanc

386981

Du col de Peuterey remonter le Grand Pilier d'Angle soit par le couloir, soit directement par les rochers rive gauche du couloir (passages de II et III). Depuis le sommet du Grand Pilier d'Angle (espace très exigu pour un arrêt) remonter l'arête qui conduit au sommet du Mont Blanc de Courmayeur (50 à 55°).

Descente

Par l'arête des Bosses jusqu'au refuge Vallot puis au refuge du Goûter
Par les trois Monts, rejoindre l'Aiguille de Midi.

remarks

Par des grandes chaleurs éviter de monter par les vires Schneider l'après-midi. Risque très élevé de chutes de pierres. Il vaut mieux passer la nuit à Monzino et attaquer très tôt le Col de l'Innominata, et directement traverser jusqu'à la Blanche de Peuterey. Bivouaquer ensuite au Col de Peuterey (très confortable).

gear

  • quelques friends et sangles
  • 2 piolets conseillés
  • corde de 60 mètres, préférer 2x50 pour les rappels pour rejoindre le col de Peuterey

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • it
  • de
  • eu
  • ca
  • en