Croix de Rougny : En traversée

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

description

Très belle balade sauvage sur une crête ne présentant aucune difficulté. La traversée peut se faire dans les deux sens (elle est décrite dans le sens anti-horaire), au départ des Mathieux (version longue) ou de Notre Dame de la Salette (version courte).

Beaumont, au-dessus du vallon de la Bilière
La crête Croix de Rougny >> Tête de la Pale Traversière

Montée au Col de Pré Clos

Version courte

Du parking de Notre Dame de la Salette, rejoindre le sanctuaire et suivre le sentier direction N qui passe en contrebas de la Chapelle. Vers 1850 m le sentier part à droite et va traverser tous le versant SW des crêtes qui vont suivre. (Ce sentier est absent de certaines anciennes cartes, mais il est très marqué et balisé). Au pied de la crête S de la Croix de Rougny, le sentier change de direction pour s'orienter vers le Col de Prés Clos (1974 m) bien visible.

Version longue

Des Mathieux, poursuivre la route jusqu'à son terminus puis prendre la piste qui longe la rive droite du ruisseau de Fallavaux. Le chemin traverse le ruisseau au niveau d'un captage pour monter plus franchement jusqu'à un replat au pied de la Combe du Verney. De là remonter direction N la combe de la Bilière jusqu'au Col de Prés Clos.

Traversée Croix de Rougny >> le Chamoux

Du Col de Prés Clos, monter à la Croix de Rougny par la crête SE. Pour cela passer versant N pour contourner un ressaut rocheux, puis rejoindre la crête que l'on remonte (vague sente dans du terrain herbeux raide). Après quelques zigzags dans une section rocailleuse plus redressée, on rejoint des pentes plus douces amenant au sommet.
Ensuite suivre la large croupe herbeuse jusqu'à la Tête de la Pale Traversière.
Poursuivre la crête quasi horizontale qui devient un peu plus effilée avant de rejoindre le sommet du Chamoux.

Descente du Chamoux sur Notre Dame de la Salette

Du Chamoux, suivre le bon sentier qui descend sur la gauche de la crête W. Après une zone escarpée au niveau de la Croix de la Bonne Mère on retrouve des pentes herbeuses tranquilles. Possibilité de rejoindre le Col de l'Eterpat et le chemin classique ou de descendre directement sur le monastère.

Retour aux Mathieux (version longue)

Du monastère, ne pas traverser le pont mais suivre le sentier du Planeau qui descend en lacets réguliers jusqu'à rejoindre la route (attention, balisage plutôt light). La suivre jusqu'au virage coté 1192 m, continuer sur une cinquantaine de mètres puis la quitter pour un sentier sur la gauche amenant au hameau du Serre après une courte remontée. Ensuite il n'y a plus qu'à suivre la route jusqu'aux Mathieux.