Pic de la Dona : Le Tour des Réserves Naturelles

Pic de la Dona : Le Tour des Réserves Naturelles

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca

Map

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 5 day(s)

quality: medium

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 730 m / 2400 m

height_diff_up: 3800 m

route_length: 60.0 km

description

Cette boucle de 4, 5 ou 6 jours permet de découvrir les 4 réserves naturelles de Nyer, Py, Mantet et Prats de Mollo, passant par les maisons des réserves dans ces trois premiers villages et par le sentier d'interprétation de la réserve de Prats de Mollo.
Cette longue immersion dans une partie du massif peu fréquentée, mêlant hébergement dans les villages et en refuges d'altitude entraine le randonneur à travers les différents étages de la végétation pyrénéenne. Elle permet de comprendre le mode de fonctionnement agro-économique de ces villages, lié au pastoralisme et aux transhumance saisonnières, mais aussi à l'exploitation du bois et du fer, lié également aux relations étroites avec les voisins de la Catalogne Sud.
La découverte de ces larges vallées et de ces hauts plateaux offre une passionnante lecture des paysages et de leur histoire. On y retrouve le mode de vie de nos anciens.
Et puis faune et flore y sont particulièrement riches, du piémont à l'étage subalpin. Il s'agit d'un des rares secteurs du département où, dans la même journée il est possible de voir des vautours, l'aigle et le gypaète.
Rien n'empêche de pousser jusqu'au col del Pal, jusqu'au Pic de la Dona, de monter au Sept hommes à partir du Pla Guillem, ou d'agrémenter la journée Mariailles / Py par le parcours d'interprétation de la forêt réalisé par l'ONF entre le col de Jou et Mariailles.
Une superbe boucle sauvage et variée dans un secteur isolé et préservé que seul un « accompagnateur montagne » pourra vous faire découvrir dans toute sa richesse.

La première étape est caractérisée par une longue montée en altitude. Entre la porteille de Mantet et le Pla Guillem, le brouillard peut être piégeux et les orages redoutables. En plein été partir tôt.

Description par jours :
Jour 1 : de Nyer à Mantet : 5h30 / 1400 m
Jour 2 : de Mantet au Refuge de las Conques : 5h30 / 1000 m
Jour 3 : du Refuge de las Conques au Refuge de Mariailles : 6h / 800 m
Jour 4 : du Refuge de Mariailles à Py ou Escaro : de 3 à 5h / 300 m
Jour 5 : de Py ou Escaro à Nyer : de 2 à 4h / 300 m

remarks

En transport en commun, nous conseillons un accès par Casteil (service régulier) et le refuge de Mariailles, ou alors depuis Mantet ou Py (Service à la demande).

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • de
  • eu
  • es