La Pourgadou : Arête W (voie normale)

PD-
3b > 3b

I    P4

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

description

Belle aiguille du fond du Val d'Azun offrant un beau panorama sur les hauts sommets alentours comme le Balaïtous ou le Cambalès. Cette petite course peut se faire à la demi-journée de par son modeste dénivelé (950m) et son itinéraire évident, bien que le sentier ne monte pas jusqu'au sommet.

Du parking du Plaa d'Aste (1426m), monter d'abord en direction de la centrale électrique, pour trouver un petit sentier raide sur la rive droite du ruisseau de Lassiédouat. Ce chemin monte en lacets jusqu'au lac Des Touest (1955m, 1h). On quitte ici le sentier pour descendre au bord du lac et le contourner par la droite (rive gauche) dans un pierrier. Monter au SW puis rapidement bifurquer sur la gauche sur un balcon doté d'une laquette (2016m). Remonter ensuite une grande combe d'éboulis plein S jusqu'au col de la Bédère (2262m, 2h).

Du col, suivre le fil de l'arête rocheuse jusqu'au sommet. Les passages d'escalade sont courts, faciles et se déroulent sur du bon rocher (quelques pas de II et III parfois exposés). Les gendarmes imposants se contournent aisément par les raides versant S ou N. Le point culminant est l'aiguille la plus à l'ouest des trois, soit la première en arrivant par l'arête (2344m, 3h). Beau panorama avec le Balaïtous (3144m) plein S, la vallée de Larribet en contrebas, le Cambalès au SE, le Gabizos et le lac du Tech au nord.

La descente s'effectue par le même itinéraire qu'à la montée (5h à 6h en tout).

Petite arête facile se déroulant sur du bon granite.

Une corde et quelques sangles peuvent être utiles.