Mont Chaberton : En boucle par le col du Chaberton

Mont Chaberton : En boucle par le col du Chaberton

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3536OT - Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1276 m / 3131 m

height_diff: +1920 m / -1920 m

description

Montée 1

Du Fenils (parkings au niveau de l'église sur le côté gauche de la route, 1276 m environ), partir en montant vers l'W en direction du col du Chaberton. Passer le hameau de Pra Claud et continuer à monter jusqu'au col. Arriver au col, prendre direction SE vers le sommet évident.

Descente

Du sommet, descendre au col puis on pique vers le SW en direction de Montgenèvre, sentier sur pierres instables au début puis piste forestière. En suivant la piste principale qui retourne vers Montgenèvre, arriver à un croisement avec une petite route vers 1880 m, prendre la route à main gauche NE en direction de Clavière, faire environ 500 m de route puis trouver une piste qui s'engage dans les mélèzes au-dessus d'un immeuble puis qui descend vers Clavière.
Arriver dans Clavière au-dessous de l'ancien poste de douane, faire 900 m sur la route jusqu'à un rond point vers 1760 m, trouver un panneau indiquant "gorge ponte sospeso". Prendre ce sentier qui descend vers le torrent Picola en passant au départ d'une balade sur des ponts suspendus dans les gorges. Une fois au torrent, continuer le sentier qui descend vers Cesana Torinese.

Montée 2

Le sentier rejoint la SS24 vers 1530 m, marcher 600 m environ sur la route puis prendre à main droite vers 1495 m une piste qui remonte (panneau Cesana 0.45)
Monter la piste forestière (marquages rouge blanc) jusqu'à 1560 m environ, au niveau d'un départ de téléski.

Descente 2

Du sommet du téléski, prendre à main gauche le sentier qui descend vers Cesana, marquages rouge blanc puis vert jaune et de nouveau rouge blanc.
Arriver dans Cesana un peu au-dessus de la rue piétonne, traverser Cesana en suivant les marquages GR sur les murs ou sur les arbres. Rejoindre de nouveau la SS24 au niveau d'un stop vers 1370 m, à main gauche un pont, le traverser en suivant le panneau Fenils. Suivre ensuite le marquage GR jusqu'à Fenils.

remarks

  • Belle boucle à cheval entre l'Italie et la France qui donne aussi l'occasion de faire un peu d'histoire de la seconde guerre mondiale. La piste qui monte de Fenils au sommet du Chaberton a été tracée par l'armée italienne pour monter au sommet, une batterie de canons énormes qui devaient bombarder Briançon (vestiges au sommet),mais le bombardement n'a jamais eu lieu car les canons français ont fait mouche les premiers.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca