Dent de Crolles : Par le sangle de Barrère et la vire de la face E

elevation min/max : 1434 m / 2026 m

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

description

Du col du Coq, prendre le GR9 en direction du col des Ayes. Continuer vers l'E en direction de la Dent de Crolles. A la bifurcation vers 1600m, prendre à gauche vers le trou du Glaz.
En regardant la face W, on aperçoit 2 grandes vires arborées ; le sangle de Barrère emprunte la vire supérieure.
Passer le trou du Glaz, puis les passages cablés qui suivent
juste avant de passer sur le plateau, emprunter un chemin bien marqué dans une pente herbeuse avec une croix sur un rocher. partant plain est c'est le sangle de barrère

Le sangle de Barrère

Suivre à droite le sangle de Barrère balisé en orange. Continuer facilement jusqu'au pas de l'Oeille, en remarquant au passage les voies d'escalade au dessus du sangle.

La vire Est

Par une petite sente à travers une pente herbeuse, continuer horizontalement sous l'Aiguille (petite pointe rocheuse bien caractéristique, environ 20m sous le plateau) pour rejoindre le pilier S et un gros cairn qui indique le début de la vire de la Face E (on est alors environ 40m sous le sommet de la Dent de Crolles). Le sangle commence par une main courante (cablée via ferrata) de quelques mètres car la vire s'est éboulée, des longes longues type via sont conseillées le cable étant assez haut. Le cheminement est évident et facile mais il faut rester attentif.
la vue est belle sur belledonne et on n'est pas à même le vide, il faudra néanmoins faire attention à ne pas s'approcher du bord car le sol n'est pas stable et la chute longue… sur le chemin il n'y a aucun problème de sécurité

La paroi au-dessus du sangle diminue de hauteur puis fini par disparaitre. Prendre alors un court sentier dans les herbes pour rejoindre le plateau, puis le sommet.

Retour

Pour la descente, plusieurs possibilités, la plus classique étant par le pas de l'Oeille.

Aérien sur la vire de la face E mais pas de difficultés techniques