Roche Veyrand : Amours et compromis

6b+ > 6a+

A1    III    P4

height_diff_access: 340 m

Ouverture : 4 octobre 2012 - Julien Bourdat, Arthur Sordoillet.

description

Le départ se trouve 60 m à droite du départ de la voie du pilier SW, à l'extrémité droite de la zone de gradins.

L1 5b Remonter au mieux toute la zone de dalles/gradins (protections moyennes) pour rejoindre un arbre, puis une bonne terrasse. R1 sur une lunule géante.
L2 5c/6a Partir en oblique à droite puis droit dans des dalles grises, à droite d'une fissure en mauvais rocher et rejoindre une vire herbeuse. R2 à gauche sous un surplomb (lunule + un friend coincé).
L3 6b Remonter la fissure évidente au-dessus du relais (démarrage physique en rocher moyen) et rejoindre la base d'une fissure grise. R3 (friends).
L4 6b+ Gravir un mur gris facile au-dessus du relais, puis juste au-dessus une fissure en excellent rocher (ne pas aller dans une fissure jaune à droite en mauvais rocher). Atteindre unn marche (1 spit de 8mm). Traverser à droite sur 6 m dans un mur gris en très beau rocher (passage clé, 6b+ ou 6a+A1). Puis partir droit pour rejoindre une bonne terrasse au pied d'une fissure. R4 (pitons + friends).
L5 6a+ Partir droit au-dessus du relais sur 3 m dans du rocher jaune puis traverser à gauche le long d'une strate, passer l'angle d'un pilier et continuer à traverser à gauche sur 10 m pour rejoindre une vire. Remonter alors plus facilement en oblique à gauche une série de gradins très raides qui forment des courts dièdres. R5 au pied d'une fissure grise encombrée de 2 arbres feuillus.
L6 5b Descendre légèrement à gauche pour contourner un arbre belliqueux et traverser facilement à gauche pour passer un angle de pilier, puis un second 8 mètres plus loin (relais possible). On arrive dans une zone de dalles jaunes sous les bombés sommitaux. R6 à faire sur pitons au mieux dans la dalle.
L7 6b Continuer dans les dalles raides en légère oblique à gauche jusqu'à une petite vire située sous les bombés sommitaux : traverser de quelques mètres à droite sous un mur jaune en passant sur un bloc peu avenant puis remonter une fine fissure qui monte en zigzag dans le mur jaune et permet de rejoindre un bouquet de ronces finalement assez accueillant, au pied d'une large cheminée évidente. R7 (gros friend + piton).
L8 5c Remonter la cheminée et atteindre une large vire boisée. R8 sur un pin.
L9 3 Traverser 15 m à gauche, franchir le dernier ressaut par des gradins faciles.

• Rien de nouveau sur ce sommet depuis 46 ans et deux ouvertures d'un coup... Hasard bienheureux !
  • La voie est variée avec un départ typique chartreuse sur 2 à 3 longueurs (protections pas toujours faciles à mettre...) puis le rocher devient très beau en même temps que la raideur augmente, pour une sortie plein gaz qui a du chien !
  • Les cotations données sont plutôt généreuses (c'est plus agréable pour tout le monde !) mais il n'y a aucun équipement dans la voie ce qui fait que l'ensemble est assez soutenu et nécessite un peu de métier.

• Un bon jeu de coinceurs