Gorges de Moutier : Arête Spéciale

D+
5c+ > 5cA0

I    P1

description

Accès (20min)

Voiture : Se parquer vers la cabane des Gorges du CAS.
Train : Depuis la gare de Moutiers, prendre la route qui longe la voie ferrée vers le nord (l'arête se voit en sortant du train)pour rejoindre le parking de la Cabane (5 min).
Longer ensuite la route qui longe la rivière et entre dans les gorges. Passer un petit pont piéton métallique puis suivre la via ferrata (accès par les rails de train maintenant strictement interdite) pour rejoindre une petite terrasse où est placé un relais (sur gros anneau).

Itinéraire (2-4h)

L1 4b puis 5a+ 35m Rejoindre un couloir/faille au-dessus à droite de la terrasse que l'on remonte (4b) puis remonter ensuite un court mur raide prisu vers la droite pour rejoindre l'arête. Attention à bien gérer le tirage, sinon possible de s'arrêter au sommet du couloir/faille pour faire relais intermédiaire.
L2 5b/c 35m Remonter l'arête droit au-dessus par des passages en dalle. Relais sur le plat de l'arête
L3 3b 45m Suivre l'arête facile et horizontale
L4 5b/c 30m Sur la droite, tout droit puis 2 variantes possibles, sur la gauche (5b glissant) ou tout droit (5c)
L5 5c 30m Droit au-dessus. A la sortie juste sous le bloc scellé de 2 barres métalliques, possibilité de sortir à droite (4b) ou à gauche (5b

Descente (30 min)

Poursuivre l'arête facile (flèche et marquage rouge) et continuer à monter en franchissant 1 première petite barre puis 1 seconde (barreaux métalliques). Monter encore un peu sur le fil d'une autre arête puis basculer côté Moutiers pour descendre en traversée (chaînes). On rejoint rapidement ensuite un sentier pédestre qui ramène au centre ville.

• Voie historique et très fréquentée, donc bien patinée
  • Belle ambiance et niveau abordable (difficultés peu soutenues).
  • Équipement revu mais reste engagée (être à l'aise dans le niveau est vivement recommandé)

6 ou 7 dégaines pour les longueurs doivent suffire…