Crête du Barbet : Face N - Grand Dièdre

III    P3

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Depuis le refuge des Cortalets, se diriger au S (hors sentier, quelques cairns) et entrer dans le cirque Barbet-Canigou. Essayer de rester rive droite du talweg, au moins à la fin. On arrive au pied de la face où on repère le grand dièdre. Ne pas confondre avec le dièdre herbeux et expo de la voie du jardin, situé plus au N. Monter au pied de la voie : névé dur au printemps (crampons, piolet), rochers croulants en milieu ou fin d'été.

Itinéraire

Début par Maubert (conseillé), fin par trou du choucas et dièdre central (pas le plus joli).
Attaquer au dièdre Maubert (évident), plus à d que le départ original.

L# :: 5c :: :: Remonter le dièdre (5c), puis suivre la vire à gauche pour relayer dans le grand dièdre.
L# :: 5c :: 30m :: Remonter le grand dièdre.
L# :: 6a :: :: Continuer dans le dièdre jusqu'à une vire.
L# :: 5c :: 60m :: Franchir un court mur (5b) et se diriger vers le trou du choucas. Relais (1 piton) 10m sous le trou.
L# :: 4 :: :: Atteindre le trou et effectuer une traversée descendante vers la droite (Mauvais rocher, pitons). Relais au pied d'un surplomb qui forme plus haut un dièdre et rejoint la crête.
L# :: 4+ :: :: Franchir ce surplomb par la droite, puis ce dièdre (Belle escalade mais rocher moyen).

Suivre la crête vers le SE (marche). On croise le chemin de la porteille de Valmanya qui ramène sagement au Cortalets.

Itinéraire le plus fréquenté de la face. C'est aussi un itinéraire qui a une vraie histoire. Les relais sont équipés (piton ou spits) jusqu'à R4.
Belle escalade, pas trop dure, pas trop engagée non plus. La fin est plus "sauvage". Ambiance face N garantie. Beaucoup de spectateurs en face (au Canigou).

• jeu de friends
  • jeu de coinceurs
  • crampons et piolet selon la saison.

Jean-Pierre Bobo et Pierre Sala le 25 septembre 1960.