Mittelaletschbiwak SAC : De Bettmeralp

S5

elevation min/max : 1948 m / 3013 m

lift_access : yes

description

En été 6h

Par Bettmeralp, par Riederalp, Kühlboden, Eggishorn.

Traverser le glacier d'Aletsch en faisant un arc de cercle par la droite. Sortir du glacier un peu avant (N) la jonction du glacier Mittelaletsch.
Monter à droite du torrent (rive gauche) par un sentier peu visible (cairns). Remonter le glacier couvert de moraines jusque vers 2800m où il se redresse fortement. Monter au centre et vers 2950 m, obliquer à droite pour finir horizontalement sur le bivouac.
La dernière pente peut aussi se monter tout à droite, à la limite rochers-glacier (passer à gauche du torrent)
La montée au bivouac est très pénible et longue.

En hiver

De Bettmeralp, prendre les cabines jusqu'au sommet du Bettmerhon (ou monter à ski au col pt 2722m si vous êtes motivé par la rando sur les pistes. De tout de façon après la fermeture de la saison vous n'aurez pas le choix).
Suivre l'arête SW jusqu'au pt 2292 m (pistes de skis).
Descendre sur le glacier d'Aletsch (soutenu S4/S5 40/45° sur 150/200m), le traverser au mieux en serpentant autour des crevasses, puis remonter la combe du Mittelaletschgletscher jusqu'au bivouac de Mittelaletsch.