Mittelaletschbiwak SAC : De Bettmeralp
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
En été 6h
Par Bettmeralp, par Riederalp, Kühlboden, Eggishorn.
Traverser le glacier d'Aletsch en faisant un arc de cercle par la droite. Sortir du glacier un peu avant (N) la jonction du glacier Mittelaletsch.
Monter à droite du torrent (rive gauche) par un sentier peu visible (cairns). Remonter le glacier couvert de moraines jusque vers 2800 m où il se redresse fortement. Monter au centre et vers 2950 m, obliquer à droite pour finir horizontalement sur le bivouac.
La dernière pente peut aussi se monter sur les grandes dalles à gauche du torrent, traversée de gauche à droite dès environ 2750 m . Grande flèche rouge entourée de blanc, puis marques rouges et blanches et cairns. Chutes de pierres possibles, délicat en cas de pluie ou d’orage.
La montée au bivouac est très pénible et longue.
En hiver
De Bettmeralp, prendre les cabines jusqu'au sommet du Bettmerhon (ou monter à ski au col pt 2722 m si vous êtes motivé par la rando sur les pistes. De tout de façon après la fermeture de la saison vous n'aurez pas le choix).
Suivre l'arête SW jusqu'au pt 2292 m (pistes de ski).
Descendre sur le glacier d'Aletsch (soutenu S4/S5 40/45° sur 150/200 m), le traverser au mieux en serpentant autour des crevasses, puis remonter la combe du Mittelaletschgletscher jusqu'au bivouac de Mittelaletsch.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 00:55