Lombarducciu : Les Choucas

6a > 5c

II    P2+

difficulties_height: 1950 m

1re ascension par Véronique Poey et Martial Lacroix le 23 septembre 1999.

description

Approche 1h20

Depuis le parking de Grotelle, suivre le sentier jusqu'au lac de Melo. Gagner le cairn en forme de tour. À partir de là, ne plus suivre le sentier qui monte en direction du lac de Capitello mais remonter les pentes herbeuses menant au pied de la face E du Lombarduccio. Repérer un cairn sur un gros rocher à gauche marquant un petit ruisseau asséché qu'il faut remonter pour atteindre la face W. Ensuite suivre le traces noires formées par l'humidité jusqu'à une petite vire où se trouve un cairn marquant le départ de la voie.

Itinéraire

L1 Remonter une rampe en ascendance sur la gauche sur 10 m pour gagner un spit. Se diriger vers un mur au pied duquel se trouve un piton, le gravir trouver un autre piton. Traverser sur la droite (V+) et trouver R1.
L2 Continuer à traverser sur la droite (V+, 1 piton) et remonter tout droit jusqu'à R2.
L3 Remonter la rampe sur la droite en direction d'un piton. Gravir tout droit le gros bloc (V+) et continuer jusqu'à R3 au pied d'un dièdre fissure.
L4 Ne pas remonter la fissure du dièdre mais se diriger vers la droite où se trouve deux autre fissure et un piton. Escalader la fissure de gauche jusqu'à trouver un autre piton (V+ / 6a) et rejoindre R4.
L5 Continuer la fissure et gagner le fil du pilier en passant un bloc coincé par la gauche, un spit dans une dalle (V+).
L6 Gagner le sommet par des dièdres et des fissures. Attention beaucoup de blocs ne sont pas stables R6 légèrement sur la gauche de l'arête du sommet.

En 5 rappels dans la voie.
R6->R5->R4->R3->R2-> Vire de départ
Le dernier rappel et pendulaire !!!
Rejoindre le sentier par l'itinéraire de montée ou descendre tout droit dans les arbustes vers le lac de Capitello.

Belle voie en terrain d'aventure, bien dans le niveau de difficulté. Dure mais pas trop. Tous les relais sont équipés de spits et maillons rapides pour les rappels, sauf le premier (vieux pitons).