Le Minaret : Éperon SE (Voie Mazars - Rébuffat)

Le Minaret : Éperon SE (Voie Mazars - Rébuffat)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - es

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: great

Rating

TD  
6a > 5c

    III    P2 

heights

elevation min/max : 2760 m / 3450 m

height_diff: +700 m / -1700 m

height_diff_difficulties: 300 m

difficulties_height: 3200 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

R. Mazars avec G. Rébuffat et P. de Cléry avec H. Cretton, 29 juillet 1966, en 8h de l'attaque au sommet en plantant 15 pitons !

description

Superbe voie bien typée montagne, bien plus longue que le dénivelé (300 m) ne peut laisser imaginer. Escalade soutenue avec de nombreux passages de 5b, quelques passages de 5c et une longueur un ton au-dessus mais avec des pitons dans les pas durs (6a-b/A0). L'escalade est plutôt athlétique et l'itinéraire très logique. Un énorme coup de chapeau et un grand merci à Gaston Rébuffat !

Approche 1h

Du refuge, prendre la moraine du glacier des Améthystes et la suivre jusqu'au niveau du Minaret. Remonter le névé en direction du bord droit d'une large vire située au pied de la paroi.

Voie 6h

La voie se compose de 3 parties : une 1re tour (par le sillon qui raye la droite de la face S), une 2e tour (une grande longueur très soutenue), et un éperon SE jusqu'au sommet.

1re tour

Repérer le large sillon qui raye la partie droite de la face et s'en rapprocher au maximum en suivant la large vire. L'attaque se situe dans un dièdre menant à un gendarme détaché, sur la gauche de ce dièdre se trouve une large écaille détachée.

373645
L1 5b 45 m Remonter ce dièdre puis virer à gauche en direction de la grande écaille détachée. La surmonter et continuer dans un dièdre en franchissant deux blocs coincés, atteindre le relais (sangles et cordelettes) situé juste sous une plate-forme en bordure du grand sillon.
L2 5a 45 m Gagner le fond du sillon et le remonter jusqu’à buter contre un surplomb. Il est aussi possible de rester en rive gauche du sillon dans des cannelures (pitons) mais c'est moins évident et le rocher est moins franc. Relais sur un spit + pitons.
L3 5b 30 m Contourner le surplomb par la gauche puis revenir dans le sillon, faire relais (2 pitons) au pied d'une large cheminée assez sombre.
L4 5b 20 m Remonter la cheminée au mieux, soit renfougne à l'ancienne ou en suivant des cannelures sur la gauche (protection plus aléatoire) et après un passage assez raide (bonnes prises) se rétablir sur une plate-forme où l'on trouve le relais sur pitons. Il est possible de combiner L3 et L4, en faisant attention au tirage.
L5 5c 45 m Poursuivre la cheminée, en s'aidant des belles fissures et cannelures sur la gauche (2 pitons), et parvenir au sommet du sillon. Arriver sur l'épaule de la première tour, relais (sangles et cordelettes) confortable sur une belle plate-forme au soleil.
L6 3b 30 m Remonter cette épaule en restant à droite du fil de l'éperon, jusqu'à buter contre un beau dièdre, relais sur cordelettes. Longueur facultative selon sur quelle plateforme on a fait relais précédemment
L7 5c 45 m Gravir ce dièdre, le quitter vers la droite (relais sur spits de Rasta Metal juste à droite) puis remonter un système de cannelures et fissures raides (piton), ça se couche en rejoignant le fil de l'éperon, relais sur piton et sangle au pied d'un mur plus raide.
L8 4b 30 m Contourner le mur par la droite (autre relais sur spits de Rasta Metal à droite) et gagner au mieux le sommet de la première tour, relais sur sangles et cordelettes autour d'un très large feuillet.

2e tour

Descendre dans la brèche, assurage sur béquets. Relais sur cordelette autour d'un énorme feuillet.

L9 6a > A0 45 m Droit au-dessus du relais, cannelures raides (2 pitons) puis petit surplomb avec de bonnes prises (piton). C'est raide, ça vaut 6a en libre et ça passe en A0. Suivre alors logiquement de belles cannelures (pitons) et une fissure plus raide, réta au sommet de la deuxième tour, relais sur pitons et cordelettes.

Tour sommitale

Descendre dans la brèche et faire relais sur un béquet au pied d'un gendarme détaché.

L10 4c 35 m Descendre vers le flanc droit du gendarme sur 5/6m et traverser pour gagner un large dièdre. Le remonter pour se rétablir sur une dalle pour rejoindre le fil de l'éperon, relais sur pitons.
L11 5b 35 m Passer de l'autre côté de l'éperon (piton), remonter une suite de dièdres courts et traverser vers la droite. Gravir un mur rayé de belles écailles. Relais sur pitons.
L12 6a 40 m Escalader les gros blocs au-dessus du relais, traverser en direction d'un dièdre que l'on gravit (6a). Se rétablir sur une large plate-forme au pied d'un large bloc. Réta délicat sur le bloc et gagner le sommet.

Descente 2h

En rappel dans la voie (attention au coincement, ne pas sauter de relais) jusqu'au dernier relais de Rasta Metal (situé sous le sommet de la 1re tour). Puis en rappel dans Rasta Metal (relais béton sur 2 spits ou spit et piton).

remarks

  • Superbe itinéraire typé montagne. Escalade soutenue, assez athlétique et plus longue que les 300 m du topo ne laissent imaginer.
  • Merci et chapeau aux ouvreurs ainsi qu'aux ouvreurs de Rasta Metal !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 2 brins de 50m
  • 1 jeu de camalots du 0.3 au 3
  • 1 petit jeu de coinceurs
  • sangles et cordelettes pour retaper les relais.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • eu