Roc de Mariailles - Pointe SAM : JJ et les cafards

Roc de Mariailles - Pointe SAM : JJ et les cafards

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - es

Map

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

AD  
5b > 4b

  A0    II    P2 

heights

height_diff_up: 500 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

L'objectif des ouvreurs est de permettre un accès relativement aisé à ce beau monolithe et par la même occasion d'ouvrir un itinéraire qui puisse servir d'initiation au terrain d'aventure.

ouvreurs : Jérôme Sala et je crois Jacky Kolmeyer.
Merci pour l'équipement et les rappels tout neufs.

description

Cette voie reprend avec quelques variantes "la voie normale de la pointe SAM" décrite dans le topo de Thomas Dulac.

Approche 30min

(Balisage rouge et cairns à partir de la traversée de la Llipodère)
Quelques mètres avant le refuge pastoral de Mariailles (20m à sa droite), descendre droit dans la pente direction SE sur env. 60m. On rejoint un petit chemin qui devient ensuite confortable et descend en zigzaguant jusqu'à une clairière. Au N de celle-ci part un autre chemin (gros cairn à tête rouge (peinture)) qui descend à la rivière. Traverser la Llipodère (à votre droite) (gros cairn à tête rouge (peinture)et plus loin le Cady (à votre gauche) par un gué une trentaine de mètres en aval de la cascade. En rive droite du Cady, montez au pied des rochers. 30m à gauche (vers le refuge) de la cascade un cairn, posé contre la paroi marque le départ. La première plaquette est 15m au dessus du cairn : en dessous ça ne grimpe pas vraiment.

Itinéraire

L# :: 4b :: 30m :: équipée. Monter jusqu'au 2eme arbre sur la gauche pour faire relais.
L# :: 4b :: 25m :: Un friend dans l'écaille à droite puis traverser à gauche jusqu'à la 2eme plaquette. Monter droit au dessus, poser un friend puis plus haut une sangle pour franchir le dernier pas. R2 est à compléter avec le camalot vert 0.75.

Dé là, à corde tendue (10-15m) avec des anneaux de buste remonter l'arête de droite près de son fil (un passage plus raide se contourne par une cheminée sur la gauche. Attention blocs instables) jusqu'à rejoindre un collet (col du câble. voir approche de "Petite Camille"). En tout 200m de distance avec quelques pas de 3. Du col viser directement la pointe S.A.M., au nord, pour trouver, après environ 100m de marche le départ de la 2eme section cachée derrière un gros pin et sur le "fil" de l'arête.

L# :: 5b>4b/A0 :: 25m :: Une sangle, 2 spits pour tirer si nécessaire, un friend. R3 sur un BLOC.
L# :: 4b :: 30m :: droit au dessus du relais, un spit, traverser à droite pour rejoindre le dièdre, un gros friend, une plaquette dans une section de dalle, une sangle à gauche sur un bec, traverser à droite jusqu'à la plaquette puis revenir à gauche et rejoindre R4 : lunule et béquet.
L# :: 4b :: 30m :: le dièdre au dessus du relais, une lunule, traverser à gauche, une sangle, traverser encore à gauche jusqu'au fil puis revenir vers la droite, une plaquette pour le dernier pas. R5 BLOC.
L# :: 3c :: 45m :: traverser à droite, une plaquette, traverser à droite jusqu'au genévrier, contourner un bloc et monter dans le dièdre à gauche, une plaquette visible (Au dessus du genèvrier bien fair passer la corde par dessus l'angle de rocher…). R6 : une plaquette+une sangle ou un friend. Attention à bien gérer le tirage.
L# :: 6b>4b/A0 :: 30m :: Prendre l'arête en direction de la pointe SAM, un friend puis traverser à droite en artif (main courante en place + 4 plaquettes + on peut faire des pédales avec des grandes sangles ), rejoindre la vire en face nord, deux cordes sur un béquet, un friend pour rejoindre l'arête à gauche par un pas délicat… R7 : 1 plaquette une lunule.
L# :: 4b :: 20m :: Traverser à gauche, une plaquette, monter la cheminée, un friend, et se rétablir au sommet ou presque. R8 : 3 plaquettes. Relais du premier rappel en face nord.

Descente

En rappel :

R# :: 40m :: un peu de fil d’araignée, le deuxième relais est 1m à gauche (est) de votre axe de descente avant de s'engager dans la cheminée.
R# :: 50m :: dans la cheminée…
R# :: :: (optionnel) il se prend en descendant les pentes herbeuses vers la gauche sur 20/30m.

Le reste se descend à pied en tirant vers la gauche sur la fin du couloir. On rejoint le Cady que l'on traverse au mieux pour rejoindre l'itinéraire aller.

remarks

Echappatoire

Au pied de la tour, après la grande traversée : on peut continuer à traverser, rejoindre des terrasses, puis un couloir que l'on descend jusqu'à 20m de son terme. De là en traversant à gauche on rejoint la forêt. Revenir vers le refuge de Mariailles jusqu'au "col du câble" d'où, vers le sud, un itinéraire cairné et balisé permet de rejoindre la cascade des pigeons.

Il est possible de rejoindre directement la deuxième partie par le col du cable : Cf accès à la voie Petite Camille

gear

  • 8 dégaines
  • friends jusqu'au C4 #3
  • 4 grandes sangles
  • 1 stoppeur moyen

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • eu
  • ca