Refuge de Mariailles : La Singlantana égocide

View in other lang es - de

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

6a+ > 6aA0

I    P1

Beaucoup de lézards (singlantana en catalan) croisés pendant l'ouverture. C'est sûr, c'est pas bon pour l'égo de les voir courir sur les dalles pendant que vous coincez sur un pas !

description

Approche 30min

Du refuge de Mariailles, descendre plein N derrière le refuge. Suivre le plus possible la ligne de crête (sente plus ou moins marquée) et dépasser 2 petites pointes. Atteindre un collet marqué par un gros cairn à tête rouge (peinture), situé au pied du pic de Ramonet (15mn). Descendre un couloir raide en sous bois sur le versant E. Lorsque la pente se divise en deux (gros cairn à tête rouge (peinture)), prendre à droite et descendre jusqu'au Cady. Le traverser puis monter en face sur 30m de déniv. Traverser à droite pour sortir de la forêt et rejoindre des terrasses (encore quelques arbres présent) : le pilier de l'ENSA est à votre gauche.
En montant sur la gauche un cairn indique le départ de MSFR qui commence par une dalle lichéneuse puis un long dièdre, aucun point visible. Traverser vers la droite de la face rocheuse pour rejoindre une vire/terrasse avec un beau pin sylvestre qui marque l'attaque (cairn et plaquettes visibles).

Les 2 premières longueurs sont courtes pour éviter le tirage.

L1 6a 25m Traverser sur inversées au départ (athlétique)
L2 5c+ 30m Au milieu un pas bloc
L3 5c 30m Un pas de dalle vers le haut.
L4 6a 25m Au bout de la traversée descendre un peu pour trouver le bac et la prise de pied cachée qui permettent de faire le pas.
L5 6a 40m Un pas au départ (qui peut passer en tirant au clou). Le surplomb est plus impressionnant que difficile. Garder du jus pour la fissure de sortie sur la gauche ! longueur clé.

En 3 rappels (voir schéma). Poser le premier rappel directement vers le Cady et pas du côté où on arrive. Du pied de la voie, suivre le trajet d'approche ou remonter le Cady et rejoindre le refuge en grimpant dans l'Etambot (hors sentier).

Voie belle et variée. Dans chaque longueur, alors que vous croyez randonner dans le 5c/6a, la difficulté vous surprend quand vous ne l'attendez plus…