Roc de Mariailles : Petite Camille

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

heights

heights

height_diff_up: 600 m

height_diff_difficulties: 500 m

Rating

Rating

TD+  
6b > 6a

  A0    III    P2 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

Licence

description

Approche

(Balisage rouge et cairns à partir de la traversée de la Llipodère)
Quelques mètres avant le refuge pastoral de Mariailles, descendre droit dans la pente direction SE sur env. 80m. On rejoint un petit chemin qui devient ensuite confortable et descend en zigzaguant jusqu'à une clairière. Au N de celle-ci part un autre chemin (cairns à tete rouge) qui descend à la rivière. Traverser la lLipodère (à votre droite (cairn à tête rouge) et plus loin le Cady (à votre gauche)juste au pied de la cascade des pigeons.
Prendre à droite un raide couloir collé à la cascade des pigeons. Après le couloir la pente se couche prendre a gauche en direction de la paroi rocheuse et y repérer une corde fixe. Passer la dalle de Dr à G. Remonter un couloir jusqu'à une vire couverte de Rhodo. La traverser en montant vers la gauche. Utiliser une rampe rocheuse vers la gauche pour rejoindre le collet au câble.
Partir à droite (est) horizontalement dans la forêt et longer ainsi le pied du massif rocheux sur 300m. Traverser un couloir bien marqué et continuer sur 100m à longer la paroi rocheuse à votre gauche. Passer sous les noisetiers et repérer 3 mètres au dessus du sentier l'ardoise "Petite Camille" marquant le début de la voie. A votre gauche un mur compacte et déversant : vous êtes allez trop loin !

Escalade

L1 40m 6b>5cA0 (spits+2friends+1sanglarbre); R1 sur arbre.
L2 35m 5c (spits+1sanglarbre); R2 : 2 pitons bien à gauche au dessus des arbres.
L3 25m 5c+ (spits+2friends+1sanglarbre); R3 : spit + arbre.
L4 45m 6a+>5c/A0 (spits+2friends); R4 : arbre. 1 brin sur les 4 premiers points puis bien dégager le 2ème brins pour les 3 derniers => pas de tirage !

Rejoindre le collet.

L5 25m 6a+>5c/A0 (spit+friend+sanglarbre); R5 : 2 spits. Un rappel dans le couloir vers la gauche (ouest) jusqu'à l'arbre.

L5 peut s'éviter : du collet marcher vers la gauche 30m et remonter à droite pour enjamber les troncs de l'arbre marquant le départ de L6.

L6 50m 6a (spits+éventuellement 1friend); Avec du tirage on s'arête à la première vire R6 : arbre. Sans tirage on peut rejoindre le sommet de la première partie R6 : Arbre. Rappel de 25m pour rejoindre un col avec un pin sylvestre magnifique.

Traverser vers la droite en descendant à un peu au début.

L7 30m 5a (spits); R7 : piton+spit.
L8 35m 6a (spits); bien traverser à droite dans la dalle fine pour trouver la plaquette suivante… En haut des difficultés poser une sangle pour éviter un pendule au second !. R8 : arbre bien à gauche de l'axe de la longueur.
L9 40m 10m de 5a Monter vers la droite pour aborder le rocher (corde/sur un béquet). R9 : arbre à gauche du surplomb. On peut aussi sortir à l'épaule à droite. Je fais souvent cette longueur en "corde tendue" avec des anneaux…

De R9 rejoindre le col, traverser à droite en descendant un peu jusqu'au cairn. Un corde/lunule montre le chemin…

L10 30m 6a+>5c/A0 (spits+2friends); R10 : 2 spits.
L11 45m 5b sur 10m (on passe à droite d'une écaille à friend puis vers l'ARBRE de R11) puis 5b 10m; (spits+1friendécaille); R11 : Arbre.
L12 50m 5c (sanglarbre+spits); remonter la dalle facile du départ vers la droite puis le grand dièdre dont on sort à droite tout au bout… R12 : 2 spits.

Traverser à droite dans la foret sur 30m et descendre le couloir sur 10m (cairns). une lunule montre le chemin.

L13 45m 5c (1friend+spits); Après la lunule traverser à gauche (fissure pour les mains, les pieds dans la dalle) . Puis vers la droite (spits). Sur les dalles facile monter en trav. à droite. Franchir une dernière dalle fine pour trouver R13 bien à droite au pied d'un mur raide. R13 : 2 spits.
L14 30m 6a (spits); mur rouge bien vertical (un pas délicat en trav. à gauche au départ puis rési dans du vertical+); R14 : Arbre.

Rejoindre le sommet puis l'arête en contrebas à droite (est). La suivre et quand elle se redresse descendre 2m à droite. un piton à corde visible.

L15 40m 6b> 6a/A0 (piton+spits+2friends); coupée par une terrasse; on trouve le pas dur tout en haut… On peut s'aider de l'arbre mort… R15 : lunule + spit.

Suivre le fil de l'arête (pas de 3) puis une vire coté sud. Monter un couloir à gauche et franchir un tunnel pour déboucher sur une clairière. On rejoint le GR10 en marchant vers le nord-est : 50m plus haut. 40mn pour rentrer à Mariailles…

remarks

Longue voie typée montagne : recherche d'itinéraire, pose de protection, manips de corde, approche et retour à prendre en compte : une grande et belle journée en perspective ( pour moi c'est 8h d'escalade mais je connais…)
Les parties "marche" sont cairnées.
NB : versant sud il peut y faire très chaud.
Échapatoires :
Après le Rappel de R6 : vers la droite dans la forêt en longeant les rochers.
Après R12 : rejoindre la forêt et descendre à gauche (ouest) traverser le pierrier et descendre le grand couloir vers le sud (un peu de désescalade facile au départ). Dépasser la partie étroite du couloir puis rejoindre le col à gauche (cairns) : vous êtes au col après le rappel de R6 => voir ci-dessus !
L15 peut se shunter par la gauche sans problème.
On peut s'échapper à pas mal d'autres endroits mais c'est plus délicat. De même il existe une descente du sommet qui permet de rejoindre R12 puis le pied de la voie : même temps que par le GR10…

gear

Rappel 2X50; Sangles, un jeu de friends jusqu'au camalot 3. quelques stoppers éventuellement et de la ficelle pour remplacer les cordeLunules…

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • ca
  • eu
  • en