Pointe de Méan Martin : Arête NW depuis le refuge de la Femma

configuration: edge, corridor

slope: 35 à 40°

PD     II

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Depuis le refuge de la Femma (2352m), suivre rive droite, par un sentier marqué ayant souffert et quelques fois exposé, le torrent de la Rocheure jusqu'au point caractéristique 2546m. Remonter alors l'étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches, vers l'E, situé sous les Roches Blanches et poursuivre sur le replat dans cette direction, via quelques cairns, jusqu'au point 2837m au niveau d'une belle gravière issue du glacier (à proximité d'un laquet, cf carte).
En gardant l'orientation, contourner la gravière par la gauche afin de remonter les moraines jusqu'à la cote 2916m. On surplombe alors une seconde gravière (plus restreinte) et deux laquets à main droite.
La suite du parcours consiste à atteindre l'arête NW reliant le col du Pisset à la Pointe de Méan Martin au niveau d'un faux collet indiqué à la cote 3130m. Ce dernier se situe sur la gauche d'un gendarme de type "pointe", bien visible des moraines. Il s'atteint en remontant frontalement un large couloir d'éboulis, orienté SW, comportant un beau raidillon d'environ 40° sur 100m. Des traces de passage y sont parfois visibles.
Une fois sur l'arête NW, poursuivre par une sente marquée jusqu'au sommet en contournant ou franchissant facilement quelques gendarmes. On surplombe alors magnifiquement le glacier des fours.
Le sommet est une large arête constituée de gros blocs rocheux. Il s'atteint sans encombre soit par le fil de l'arête, soit légèrement en contrebas en sillonant sur les hauteurs de la face SE.

Variante : Monter depuis le refuge de la Femma au col de la Rocheure. Traverser le col et ensuite longer facilement sur des replats neige et cailloux le côté SE l'aiguille du Pisset pour rejoindre ensuite l'arête NW.

2 options :
- par l'itinéraire de montée
- Descendre au refuge de la Femma par l'itinéraire du glacier des Roches Blanches

• Belle ascension à ne pas sous estimer.
  • La traversée du torrent est à proscrire en estival (très fort débit) et son suivi reste exposé (sente partiellement détruite).
  • La chute en certains endroits pourrait comporter une triste issue.
  • Le couloir ne présente pas de grosses difficultés en estival à qui sait progresser sur des éboulis assez fins.
  • Seul le raidillon final s'avère plus délicat. Il ne s'agit donc pas d'une randonnée familiale.
  • En hivernal et selon les conditions, des broches à glace sont à prévoir.