Chachacomani : Face NW

Chachacomani : Face NW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 4 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Rating

PD     IV    P4 

heights

elevation min/max : 4200 m / 6074 m

height_diff: +950 m / -1380 m

height_diff_difficulties: 25 m

difficulties_height: 6050 m

slope: 35°/25m

gear

glacier_gear: glacier_crampons

Access

orientations

E W S N

description

Itinéraire en altitude assez long et assez crevassé, mais peu difficile.

Approche

De La Paz, monter à El Alto et prendre la large route vers le N en direction de Copacabana. Quelques kilomètres après Palcoco, prendre la route à droite en direction de Las Peñas. D'ici, prendre le chemin menant au village de Chachacomani. Continuer la route jusqu'à son terminus, Alto Cruz Pampa. Aide locale indispensable pour s'orienter.

Jour 1

Du village d'Alto Cruz Pampa, suivre une vague sente vers le fond de vallée. Un fois passée la crête, un sentier remonte toute la longue vallée quasiment jusqu'à son terminus. Compter 2h. Prendre la trace vers le N montant dans une pente raide et sillonnant entre les blocs. On arrive alors à un plateau herbeux où se situe le camp 1, à 4700 m.

Jour 2

Du camp, continuer à suivre la trace s'enfonçant dans les éboulis pour attaquer une pente raide sur 400 m de dénivelé. Arrivée au pied du glacier pour installer le camp 2, à 5130 m. Peu de place pour les tentes, superbe ambiance. 1h30 environ.

Jour 3 5 à 7h

Deux possibilités selon les conditions pour la 1re partie :

1) Itinéraire direct

Remonter le large glacier en son centre, entre les zones très crevassées, sur 600 m de dénivelé environ. Selon les conditions, des ponts de neige sont présents de temps à autre.

2) Contournement par la gauche

Peu après le camp haut, on arrive sur un plateau. Contourner alors les zones crevassées par la gauche, en passant à droite d'un pic rocheux (vers 5500 m). Vers 5700 m, traverser à droite au-dessus de la zone crevassée pour rejoindre "l'itinéraire direct".

2e partie (commune)

Progresser vers le NE, par des pentes à 30-35°, puis vers le S, tout en évitant des crevasses. On se dirige enfin vers la bosse sommitale, qu'on gravit par une courte pente à 35-40°.

Descente

Descente par le même itinéraire jusqu'au camp 1.

Variante

Il est possible de rejoindre le camp haut du Chearoco depuis le sommet. Pour cela, vers 5700 m, il faut tirer à droite (dans le sens de la descente), contourner le pic rocheux par la gauche et tirer à droite sous ce pic pour arriver à un col (5450 m). Depuis ce col, on rejoint le camp haut du Chearoco en descendant par la moraine (ne pas chercher à descendre trop vite sur le glacier).

Jour 4

Descendre du camp 1 au véhicule en 2h environ.

remarks

  • Les habitants de cette zone de la Cordillera Real ne voient pas forcément le tourisme et l'alpinisme d'un très bon œil. Cela va en s'améliorant mais un contact local est plus que nécessaire pour organiser la logistique et trouver des mules.

  • Sommet isolé, très peu fréquenté par ce côté de la Cordillera. Les voies normales, plus techniques, sont situées en face S.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu