Salbitschijen : Arête W

IV    P2

B. et E. Favre, 1948
Rééquipement en 1991

description

Une des plus belles courses d'arête des Alpes, une des plus longues aussi : pas moins de 31 longueurs escaladant 5 tours. Compter 10 à 14h minimum, de nombreuses cordées ont été contraintes de bivouaquer dans la voie.

Approche en 2h depuis la cabane Salbit, ou bivouac au pied de la voie.
L'attaque est droit au-dessus du bivouac, derrière un gros bloc facile à repérer.

Itinéraire

L1 6b ou 6a/1p.a. 42 m
L2 5c+ 40 m
L3 5a 40 m
L4 4b 35 m
L5 5a 40 m
L6 5b 42 m
L7 4c 42 m
L8 6a 45 m
L9 4c Sommet de la première tour. 2 rappels (12 m, puis marche le long de l'arête en direction de la tour 2, puis 20 m)
L10 5c 48 m
L11 6a 45 m
L12 4b 35 m
L13 5b 48 m
L14 5b 50 m Sommet de la deuxième tour. 2 rappels (10 et 50 m)
L15 4c 42 m
L16 6a+ ou 5c+/2p.a. 15 m
L17 4b 30 m
L18 5a 30 m Sommet de la troisième tour. 1 rappel (40 m)
Le relais de rappel de la tour no3 se trouve en haut du bloc sommitale ( ne pas chercher à le contourner mais le gravir : 2 bons mètres en technique sortie de piscine).
L19 5a 35 m
L20 6b ou 5c/1p.a. 30 m Cannelure légèrement déversantes
L21 5c 40 m
L22 5c+ 42 m Sommet de la quatrième tour, passage en face N.
Après le rappel de la tour 4 (qui aboutit sur une plaquette et un piton), avancer à peine de quelques mètres (5-10 m max)avant de remonter à l'attaque de la tour 5 ( ne pas aller au bout de la vire en se laissant attirer par de nombreux pitons dans un mur verticale....ça passe mais perte de temps et obligation de faire un petit rappel pour rejoindre la brèche).
Échappatoire possible en 2 rappels de 40 m.
L23 4c 45 m En face N on remonte un petit dièdre sur la droite du couloir.
L24 4c 48 m Il y a plusieurs possibilités. Quelques spits plutôt à gauche.
L25 5c+
L26 5c 42 m Sommet de la cinquième tour. Un rappel (15 m), échappatoire possible en 4 rappels de 40 m
L27 35 m Attaque de l'arête sommitale : descendre 6 m en moulinette (ou rappel sur un brin et assurage sur l' autre brin) en pendulant à droite sur une dalle au-dessus d' un petit surplomb (Ne pas descendre sous le surplomb en se laissant attirer par un relais d' échappatoire). Penduler nettement à droite de cette dalle pour rejoindre un dièdre, le remonter et trouver une plaquette tout en haut de l' arête.
Si on descend au relai de réchappe en traversant à droite de 5-10 m on trouve un jolie dièdre à remonter jusqu' à la dalle en A0.
L28 6a/A0 50 m Fissure avec un myriade de pitons (A1) ou dalle avec des spits tous les mètres (6a/A0). Ensuite râteau de chèvre assez aérien et technique. Équipé éloigné
L29 5c 45 m Aussi un râteau de chèvre mais beaucoup plus facile. Marqué expo dans le topo plaisir Ost on peut protéger avec un petit friends.
L30 5a 40 m
L31 5a Sommet !

Descente 1h30 à 2h

En désescalade facile et très bien fléchée depuis le sommet (peinture rouge). Suivre l'arête E sur une centaine de mètres puis s'engager dans un grand couloir qui débouche sur le chemin d'accès du refuge. Névés en début de saison pouvant nécessiter crampons et piolet.

Ou en rappels depuis le sommet (ou le départ de la longueur sommitale) directement dans la face sommitale puis dans le grand couloir issu de la brèche de l'arête S. 8×50 m toujours assez en bout de corde (sauf le premier si on démarre du sommet) ! Un dernier relais (rive gauche du couloir) permet de tirer un rappel pour passer le névé persistant au pied de la tour sommitale