Miroir d'Argentine : Les Tchôtrons - voie du Tunnel

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1285 - Les Diablerets

description

"Les Tchôtrons" reprend la voie du Tunnel à partir du haut du socle sous la Dalle Bleue.

Depuis Solalex, suivre le sentier du Miroir jusque sous le départ de la Directe, puis descendre à droite (ouest) sous la paroi jusqu'à son point le plus bas. Le départ est bien signalé et le nom de la voie est écrit en bleu.

L1 5c 50m, droit dans le dièdre au dessus du départ
L2 5c légèrement à gauche dans un mur raide
L3 5b 35m, dièdre évident à gauche, relais au sommet
L4 5c traverser à gauche et remonter le dièdre en mauvais rocher à gauche
L5 5c droit au dessus du relais, 1 pas 5c
L6 5a marche vers la droite jusqu'à un ressaut (point bleu), traversée à droite, puis fissure et traversée à gauche (1 pas 5a)
L7 6a vers la droite puis tout droit, longueur soutenue
L8 4 longueur facile jusqu'à un promontoire herbeux

On traverse sous la Dalle Bleue et on reprend la voie du Tunnel que l'on suit jusqu'au sommet du Cheval Blanc.

L9 2-3 marche, on remonte une rampe vers la droite, s'arrêter au deuxième relais
L10 5c légèrement vers la droite, dièdre raide
L11 5c 50m, longue fissure
L12 4c 40m, fissure vers la gauche, puis traversée facile vers l'entrée du tunnel
L13 5c 30m, tunnel, très lisse, traversée vers la droite puis sortie facile
L14 6a 50m, rampe vers la gauche,aller jusqu'au bout,en laissant deux lignes plus dûres à droite (la première avec des goujons dorées!) -relais facultatif. Mur raide et athlétique à droite, sortie à gauche
L15 5c 40m, ramping jusqu'à une terrasse avec chaises longues, puis marche sur la vire vers la droite
L16 5a droit au dessus puis traversée à gauche jusqu'à une bonne terrasse sur le fil du pilier
L17 2-3 droit au dessus dans du terrain facile, jusqu'au sommet avec un peu de corde tendue, attention aux blocs instables

Suivre l'arête facile vers la gauche (est), et rejoindre le haut du Miroir et sa voie de descente normale.

• Longue voie de 17 longueurs à faire en période de forte chaleur puisqu'on grimpe à l'ombre jusqu'à 15h.
  • Une période de sec permet de passer le Tunnel sans surprise… (coulure possible sinon).

• Corde de 50m
  • 12 à 14 dégaines, qqes longues
  • 2 sangles pour relier les points de relais
  • friends petits et moyens pour qui serait juste au niveau