Taoujdad : Les Rivières Pourpres

ED+
7c > 7aA0

I    P1

description

Itinéraire exceptionnel, très raide et soutenu sur les 350 premiers mètres. Calcaire compact coloré particulièrement bien sculpté.

Approche # env. 1h

Passer aux sources, suivre le canyon entre Timrazine et Taoujdad ; escalade facile mais parfois expo (repérage utile) puis une longueur en 6a (c'est la première longueur de Canyon Apache) pour contourner la cascade par la gauche. Ensuite continuer sur 50m dans le canyon puis monter à droite par des gradins pour arriver au pied de la face N. La voie démarre à droite d'un arbre.

Escalade

Cotations du topo d'Arnaud Petit. Cotation assez sèche dans le 6 et assez "cool" dans le 7

L1 6b+ 35m
L8 7b 40m
L9 7a+ 40m
L10 7b 45m
L11 7c 40m R11 au sommet de la Tour rouge.
L12 5a 20m
L13 6b 35m
L14 5a 40m
L15 5a 40m

Par la voie normale (arête E), par un système de vires et de murs exposés (voir topo).

Selon Michel Piola c'est la plus belle voie qu'il ait ouvert en calcaire…

Équipement et ouverture : 18 au 23 mai 2003 - Arnaud Petit, Michel Piola, Benoît Robert.