Pic Fourcade : Éperon N/NW de l'antécime W

View in other lang de - es

• IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

D-
5b+ > 5a

description

Depuis le Pla de la Peyres (1695m) monter au refuge de Rulhe (2185m, étape possible) puis continuer vers l'E pour le GR10 jusqu'au col des Calmettes (côté 2318m, non nommé sur IGN). Quitter le GR10 et suivre vers le S la sente bien cairnée qui monte vers le Pic de Rulhe. La quitter vers 2430m pour rejoindre (direction SE) le pied de la voie vers 2480m (cairns). L'attaque se situe entre le 2ème et 3ème cône d'éboulis en venant du col situé au S du p. 2467m, juste à gauche d'une cheminée noirâtre bien visible. Piton avec cordelette à 5m du sol.

Eperon N/NW de lklzzwxh:0005antécime W du Pic de Fourcade
Eperon N/NW de l'antécime W du Pic de Fourcade

Itinéraire

L1 4 monter droit dans la facette (4, 1 piton) puis prendre sur la droite du fil un dièdre herbeux jusqu'à une brèche.
L2 2 remonter sur le flanc gauche du fil un couloir herbeux jusqu'à un relai (spit de 8 + piton) juste en contrebas d'un petit collet. Note: depuis le milieu du dièdre herbeux de L1 il semble possible d'atteindre ce collet en traversant dans le flanc droit du fil - sans doute plus grimpant).
L3 5b+ rejoindre le fil de l'éperon à gauche, franchir un petit surplomb (5b+) et remonter tout droit juste à gauche du fil (5a). Nombreux spits/pitons. Relai (1 spit) sur une épaule.
L4 4 continuer par des dalles (équipées) sur le flanc droit. Relai sur bloc sur une épaule herbeuse.
L5 5a remonter le flanc droit du ressaut suivant, nombreux points, relai au sommet du ressaut sur le fil de l'éperon.
L6 3c suivre le fil de l'éperon.
L7 3c suivre le fil de l'éperon.
L8 2 très courte longueur pour atteindre le sommet de l'antécime.

Remarque: Il y a des points dans la plupart des longueurs mais pas de relais sur 2 points, le fractionnement des longueurs peut se faire différemment.

Suivre l'arête vers l'E jusqu'à un col bien marqué (50m, pas de 2/2+ en désescalade).
Depuis ce col :

• soit prendre le raide couloir/éboulis au N (non parcouru, à confirmer, info du topo du refuge) et traverser le col au S du p. 2467m pour rejoindre les traces de montée.
  • soit continuer vers l'E la traversée des arêtes vers le Pic Fourcade (topo à faire, disponible au refuge).
  • soit descendre plein S une raide pente herbeuse et traverser vers 2500m à l'W jusqu'au pied de la Porteille de Rulhe (ou de Savignac). L'atteindre par une raide pente d'herbe mêlée de rochers (désagréable), ou préférablement remonter une pente herbeuse située juste à l'W qui atteint un épaulement à l'W de la Porteille. Rejoindre par un chaos de blocs les traces du Pic de Rulhe et l'itinéraire de montée.