Capu Alla Vela : Arête W - voie Nessa

Capu Alla Vela : Arête W - voie Nessa

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 4249OT - L'Île Rousse - PNR de Corse

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: fine

Rating

D+  
6a+ > 5c

  A0+    II    P4 

heights

elevation min/max : 420 m / 977 m

height_diff_up: 730 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 780 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture de la voie. Claude Varlet (Besançon Université Club, BucAlpin) été 2011 et 2012
Secondé efficacement par l'aide amicale du " local de l'étape" François Maréchal (BucAlpin), pour la section du sommet de l'Aiguille de Nessa.
Aidé enfin, grâce à la participation joyeuse et absolument confiante de d'Agnés et de Jeremy (grimpeurs Corses rencontrés sur une falaise la veille) pour l'enchaînement final.
Un grand merci pour l' enthousiasme et la patience bien motivante de tout ce petit monde !

Pilier Ouest du Capu Alla Vela. Voie Nessa (4/6h aller- retour du sommet)
Course d'arête et de face.
"Le sommet du Capu alla Vela domine le petit village de Nessa.
En vacances l'an passé au village, J'ai commencé l'exploration en solitaire pour trouver un cheminement commode depuis le bas. Le maquis s'il est bien odorant et piquant est aussi quasi impénétrable. Finalement, vu que l'accès au sommet est assez facile ( 1h par un bon chemin depuis le centre du village) j'ai abordé le problème par le sommet en plusieurs reconnaissances mêlant désescalades et rappels.
Cet été, un copain du BucAlpin de Besançon, François, est venu m'aider pour l'ouverture de l'itinéraire repéré.
Je n'ai pas trouvé de marque de passage antérieur (pitons, cordelettes, traces, cairns…) sur les différentes parties du pilier qui développe sur environ 200m de dénivelée une escalade variée sur du rocher bon dans l'ensemble avec une section folle de 45m en dalle alternant granit lisse et compact avec des secteurs à tafoni (érosion en nid d’abeille)" .

1ère ascension : Agnés, Jeremy, François Maréchal (pour la section du sommet de l'Aiguille de Nessa), Claude Varlet, 15 août 2012.

description

Du sommet du Capu Alla Vela - Pic de la voile - Descente de la voie et escalade sur un itinéraire à peu près identique pour revenir au sommet ( voir descriptif).
Dans l'ensemble, L'ascension des différents ressauts de l'itinéraire propose un rocher plutôt bon mais fracturé qui impose une certaine vigilance pour le placement des coinceurs et des protections.

Descente

  • Rappel 1 (un piton , une sangle) 5 m sous le sommet : 25m
    Passer à proximité d'un abri en forme de dolmen et descendre en tirant à droite. Le second rappel se trouve derrière un promontoire rocheux
  • Rappel 2 (2 pitons relié par un anneau) : 25m. Descendre à droite de la petite crête rocheuse médiane dans un petit cirque ( pelouse sèche suspendue)
    Traverser de niveau la pelouse, franchir une petite arête par une vire et désescalade facile dans un mouvement tournant à droite. Arriver sur un système de vires en escalier. A l'extrémité sur la droite, magnifique lieu de bivouac sous un surplomb. Un arbre sur l'arête marque le départ de la longueur pour l'escalade au retour.
  • Petit rappel 3 (facultatif) de 12m (gros bloc pour anneau de corde) ou …
  • Désescalade facile par un système de vires sur la gauche puis traversée par un mouvement tournant sur la droite ("chemin piétonnier exposé, chute interdite" comme disent nos voisins helvétiques) pour atteindre le fond de la brèche.
  • Remonter ( un pas de IV- au départ) sur le sommet secondaire qu'on pourrait nommer " Aiguille de Nessa" (énorme lunule au départ) par un une vire sculptée (la photo d'escalade du siècle est à faire ici !).
    Sommet de l'Aiguille (vaste terrasse panoramique).
  • Rappel 4 (2 pitons reliés par une sangle) : 45 m sur grande dalle inclinée d'un seul tenant. Relais ( une sangle dans un lunule).Terrasse avec petit arbre
  • Désescalade par des vires à gauche puis à droite pour atteindre une terrasse sous surplomb ( un piton). Poursuivre la descente (un pas de IV) pour atteindre le sommet d'un piton rocheux sur une crête qui prend naissance sur le socle du Capu Alla Vela. ( Ces deux désescalades pourraient etre éviter par un rappel - non installé - )

Itinéraire de montée

L'Escalade reprend en grande partie l'itinéraire de descente. Prévoir un jeu de câblés, quelques friends , sangles et anneaux. La voie exposée plein W est abritée du soleil jusqu'à 10h mais les relais restent ombragés jusque vers 14 heures. Ensuite c'est vraiment chaud en saison estivale….

Longueur 1 petite longueur de 30 m ( IV) pour éviter le tirage. Relais sur terrasse ( 1 piton).
Longueur 2 : longueur de transition en traversée (II) corde tendue. Relais 2 à la base d'un gros surplomb à Tafoni ( Anneau de corde)
Longueur 3 : Dalle magnifique. Longueur, emblématique de la voie, parfaitement repérable du village. Deux pas de VIa+ pour sortir le surplomb de départ par la partie gauche (plus facile à l'extrémité droite). Ensuite du V+ en dalle compacte sur 40 m jusqu'au sommet verrouillé par un petit mur. ( à la descente une lunule providentielle peut être cravatée avec deux grandes sangles pour protéger le premier pas (ou A0+… y penser à la descente …).
Longueur 4 : désescalade facile (ou petit rappel tres désagréable en surplomb, 1 anneau de corde).
Longueur 5 : Traversée ascendante droite - Gauche ou directement au dessus de la tete.( III+) Relais 5 sur un bloc ( corde tendue sinon tirage important). Poursuivre au bout de la vire.
Longueur 6 : au départ du relais 6 "du bivouac magnifique" à l'extrémité de la vire. Monter au dessus de l'arbre sur une crête ( IV) et poursuivre sur la crête.
Longueur 7 : Franchir un petit mur ( 20 m, III puis IV+). Relais 7 ( 2 pitons reliés par un anneau). Le second de cordée gagnera à escalader au dessus du relais pour sortir la longueur ( pelouse).
Longueur 8 : longueur finale ( 20 m IV-)

remarks

Les longueurs et les relais ne sont pas, ou sommairement équipés. L'équipement laissé en place a été utilisé pour l'exploration, il doit impérativement être consolidé avant d'être utilisé.

La face est à l'ombre jusqu'à 10h en été.

Pour le moment, ça passe comme ça. Il restera à s'occuper de la base du pilier et du socle (que je n'ai pas atteint . trop chaud !) pour tracer le pilier dans son intégralité (100 m supplémentaire).
L'Aiguille de Nessa semble offrir un bon potentiel de très belles lignes sur une dalle exceptionnelle. A terme 3 longueurs devraient y etre tracées pour offrir plusieurs combinaisons d'enchainement et donner plus de cohérence à l'intégrale du pillier. "Dédalle", Déliss, Dévers"…
Promis, j'y retourne !
A suivre donc…

gear

  • Un jeu de câblés, trois friends, sangles, anneaux de corde, pitons

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de