La Croix de Toulouse (Paroi des Salettes) : Vent d'Est

configuration: pillar

D+
5c+ > 5c+A0

Équipement Gérard Fiaschi et Philippe Giraud - année inconnue.

description

Du parking, prendre le sentier du fort des Sallettes. Juste avant celui-ci, continuer par une épingle sur la gauche.
Départ dans l'épingle à droite qui suit 100 m plus loin, avec une longueur en 4c. Pas de risque d'erreur.
Compter 15min.

L1 4c Un pas de 4c le reste n'est que du 3, relais sur un Anneau scellé au sol, on ne peut pas le rater, il fait 10cm de diamètre.
L2 4 Suivre le fil de l'arête pour buter sur un ressaut au pied d'une petite vire en terre.
L3 3a Traverser à droite pour rejoindre l'éperon de droite, avec une corde autour d'un béquet en guise de relai (à voir pour sa fiabilité)
L4 5a Monter droit au-dessus en 4b sur 10 m puis, passage en 5a en traverser à droite, pour rejoindre un rocher détaché avec le relais sur la gauche.
L5 5+ Monter légèrement sur la gauche puis 5a droit au-dessus, un petit bombé pour commencer, puis plein de bonnes prises sont à notre portée pour suivre le cheminement zigzagant sur la paroi. le relais ce trouve à droite de la petite traversée sur un mur jaunâtre (bi-point).
L6 5b On passe le ressaut, puis une traversée à droite, déversante par endroits, mais avec de bonnes prises.
puis monter au-dessus pour rejoindre le relais.
L7 5a Faire la traversée en 5a à droite sur le mur jaunâtre, puis on monte droit au-dessus en 4b jusqu'à une vire très confortable.
L8 3a Encore une traversé à droite sur 30 m, en corde tendue ça passe très bien. Rejoindre une petite falaise à collé à un gros pin.
L9 4c On passe dans une cheminée très agréable.
L10 4c Passage en 4C sur l'éperon au début au milieu, puis sur la gauche en 3a, pour rejoindre une grande Dalle.
L11 4a Passage du Dalle en diagonale droite, puis en 4B en traversée à droite, puis en 4c droit au-dessus.
Continuer l'arête pour atteindre un collet qui signe la fin de la voie.

corde à double de 50 m nécessaire. pour shunter certaine longueur, comme L1 et L2 d'une traite, puis L3 et L4 d'une traite, puis pour L11 jusqu'au collet.

La voie ne débouche pas au sommet (possibilité de continuer par les sentiers).
La dernière longueur arrive sur un vaste replat. Continuer par une sente jusqu'au collet qui le suit, puis prendre le sentier à gauche, qui passe devant le pilier gris et vous ramène au parking de départ en une grosse demi-heure.

• La voie n'étant pas continue; il doit y avoir moyen de s'échapper à peu près à tout moment par un rappel, moyennant un peu de bartasse dans les buissons en dessous pour rejoindre le sentier.
  • Peut constituer une alternative au pilier gris parfois encombré. Attention, c'est quand même nettement plus long.
  • Une douzaine de longueurs, un peu hétérogènes, mais avec de beaux passages.
  • Il y a beaucoup de traversées (4c-5a) et aussi des descentes ou un peu de marche sur quelques dizaines de mètres (passages en 3).
  • Seules 4 longueurs comportent des pas de 5.

• 2/3 grandes sangles pour certains relais sur arbre ou gros bloc
  • Une dizaine de dégaines
  • De quoi faire les relais (2 points souvent non reliés, et parfois reliés de manière douteuse...)