Lac de la Fare : En boucle par le Col du Couard

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

description

Superbe boucle, au départ de la Villette, passant par le Col du Couard et traversant les nombreux lacs du Plan des Cavalles. Seule la descente à travers le domaine skiable de Vaujany gâche un peu la course.

Plan des Cavalles

Du parking "le Collet", à la sortie de la Villette, suivre la piste qui descend en rive droite du Ruisseau du Bessay puis bifurquer à gauche sur une autre piste jusqu'à arriver au niveau d'une passerelle. La traverser et poursuivre en face par une piste de la station. Après une section bien raide, la pente se calme et l'on quitte la piste pour un sentier agréable qui serpente en rive gauche du vallon. Peu avant d'atteindre le Col du Couard il faut franchir la Draye du Couard qui comporte quelques sections exposées où l'usage des mains est nécessaire (câbles).
Du col, suivre le sentier (peu marqué par endroits) qui remonte direction SSW le Plan des Cavalles. On passe successivement au Lac de la Jasse et au Lac de Balme et d'autres petits laquets sans nom, jusqu'à atteindre l'abri Rajon au bord du lac de la Fare.

Depuis l'abri, suivre le sentier qui descend direction NW dans la caillasse jusqu'à atteindre le refuge de la Fare 350 m plus bas.
Du refuge, poursuivre le sentier qui descend en traversant les pentes jusqu'à rejoindre l'Alpette peu après une section câblée.
À partir de là nous sommes en plein domaine skiable et cela devient moins intéressant: suivre la piste de ski direction N qui ramène à la passerelle traversée le matin où l'on rejoint le sentier de montée.

• La boucle peut également se faire en sens inverse ce qui permet de faire la partie raide jusqu'au Lac de la Fare à la montée, et d'avoir une descente plus tranquille. Par contre il faudra remonter la piste de ski jusqu'à l'Alpette (peu agréable).
  • Certaines remontées mécaniques fonctionnent en été, il est donc possible d'en bénéficier pour arriver directement à l'Alpette et éviter ainsi la partie désagréable de la station.
  • On peut aussi étendre la boucle en contournant les Aiguillettes de Vaujany par le Col du Sabot.