Monte Granero : Voie Michelin - Masoero

• IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

durations: 1 day(s), 2 day(s)

D+
5c > 5bA0

II    P1+

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 540 m

Ouverture : juillet 2000 - Masoero, Michelin.

description

Belle voie en très bon rocher. Équipée en plaquettes bleues (parfois "faites maison") : c'est la marque de l'ouvreur, et petites flèches bleues qui aident à la recherche de l'itinéraire. Équipement souvent suffisant, mais qui pourra paraître espacé, notamment dans les longueurs "faciles", un petit jeu de friends/coinceurs peut se révéler appréciable.

Depuis le Refuge du Viso 2 h

Emprunter le sentier menant au Col de la Traversette et au Pertuis du Viso (tunnel), et passer versant italien par l'un ou l'autre (frontale nécessaire pour le tunnel, plus rapide que de monter au col, attention à la neige en début de saison qui peut boucher l'entrée versant français).
Descendre jusqu'à la casemate, puis remonter en direction du Col de Luisas jusqu'à environ 100 m sous le col. Repérer sur le sentier une discrète petite flèche bleue qui indique la sente qui monte dans le pierrier en direction du pied de la voie.

Depuis le Refuge Giacoletti 1 h 30

Redescendre le sentier menant à Pian del Rè versant N pendant une vingtaine de minutes (balisage rouge et blanc), puis bifurquer sur le sentier des facteurs (sentiero dei Postini), en balcon, assez aérien (câbles, échelons) pour rejoindre le sentier montant de Pian del Rè jusqu'au Col de la Traversette.
Le suivre jusqu'à la casemate, puis remonter en direction du Col de Luisas jusqu'à environ 100 m sous le col. Repérer sur le sentier une discrète petite flèche bleue qui indique la sente qui monte dans le pierrier en direction du pied de la voie.

Attaque sur un pilastre décollé de la paroi, plaquette bleue visible assez haut.

L1 5c 26 m Mur assez raide (parer le premier pour atteindre le premier point) puis court surplomb malcommode en sortie mais court.
L2 5a 30 m Très jolie.
L3 5b 55 m 15 m en 5b, puis traverser le couloir à gauche (2, tirage).
L4 5a 30 m
L5 5a 30 m Petite dalle
L6 2 25 m Jonction : traverser un couloir (voie normale) vers la droite (cordelette visible en rive gauche).
L7 5c 40 m Magnifique dalle assez raide mais très très prisue.
L8 5b 35 m Encore une belle longueur, mais un peu moins raide que la précédente
L9 5c 22 m 1 pas, puis 4a.
L10 5c 22 m 1 pas de bloc évitable par la voie normale, puis 2-3 jusqu'au sommet.

Par la voie normale E ou voie normale du Val Pô

PD-, équipée de spit dans les passages les plus difficiles ou expos.
Du sommet, descendre dans le couloir SW sur 40 m, et franchir une brèche en rive gauche, signalée par un cairn et des balisages jaunes. Suivre ensuite ce balisage scrupuleusement en empruntant des vires et de petites désecalades (nombreux spits, passages de 3 max) qui mènent au Col de Luisas.

Par la voie normale W ou voie normale du Val Pellice

Du sommet, descendre dans le couloir SW jusqu'à son pied. Sur le bas, une barre s'évite en rive droite.
Traverser W des roches moutonnées.
Retour versant français par le Pas du Sellaro (+40m), ou au refuge Granero par le sentier.

Attention à la nebbia qui peut rapidement vous envelopper en été ! Partir tôt pour sortir des difficultés avant qu'elle ne soit trop épaisse.