Vignemale - Pique Longue : Voie Despiau - Luquet

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

ED
6b
  A2+    III    P3

• Voie réalisée par R. Despiau et JC Lucquet du 20 au 23 juillet 1969. En 4 jours, avec 1 litre d'eau et un hamac pour deux. Un récit de cette première par JC Luquet pour la revue Altitude no45 par ici.
  • Première répétition, première solitaire et première hivernale par J. Thinières en janvier 1994 avec 4 bivouacs en paroi.
  • Troisième répétition par Rainier Munsch et Pierre Beuscar durant l'été 1994 (2 jours)
  • La quatrième ascension a été réalisée par Oriol Baro et Siddhartha Gallego en mars 2012 avec deux bivouacs (ils ont d'ailleurs confirmé la cotation ED+ M5 A3 6b et le sérieux de l'entreprise). Leur récit sur Desnivel.
  • La cinquième a été effectuée par R Thivel et R Wagner. Textes et images ici et ici.

description

Accès

Remonter la vallée de Gaube jusqu'au pied de la face du Vignemale (crampons de moins en moins nécessaires ces dernières années mais les prévoir quand même).
L'attaque se situe légèrement à droite de l’aplomb du Dièdre Jaune.

L1 4b 35 m Traversée à gauche.
L2 4b 50 m
L3 5c 50 m
L4 5c 50 m
L5 4c 30 m
L6 5b 35 m
L7 4b 40 m
L8 3b 30 m Zone intermédiaire vers la droite. Relais sur 1 piton.
L9 5c 60 m Suivre le filon le plus à gauche. Relais sur un piton laissé en place à 40 m. puis une courte longueur de 20 m pour arriver au pied des difficultés.
L10 A1/6a+ 40 m Ne pas continuer tout droit mais obliquer à droite pour rejoindre un double filon. Libre engagé puis artif, relais avec une douille de spit.
L11 A2/+ 20 m Continuer tout droit à suivre la fissure composée d'épées, rocher pourri. les 6 derniers mètres en libre 6a+ engagé. Relais sur un spit en place, à renforcer. Bivouac peu confort.
L12 A2+ 30 m Viser un surplomb à droite, le franchir puis revenir à gauche en libre 6b jusqu'à un piton + cordelette. Fin facile en artif. Relais sur spits.
L13 A2 25 m Continuer à droite, passer un surplomb branlant puis en ascendance à gauche dans du rocher moyen (A2 soutenu). Relais sur spits.
L14 A1+/5b 20 m Début facile puis cheminée large sur la fin un peu pénible. relais à la sortie à gauche sur une petite marche au pied du dièdre suivant.
L15 A1/6b 30 m Dans le dièdre, pas facile à protéger en tête, un pas d'A1 au premier tiers. Sortir à gauche jusqu'à une petite niche, un spit au relais.
L16 5b 50 m Grande longueur jusqu'aux crêtes à droite.

De la crête remonter un peu puis prendre à flanc pour rejoindre l'arête de Gaube. Très vite sur une croupe herbeuse Kairn à droite qui descendent dans un éboulis pour rejoindre le col des Mulets, longuet.

Logistique

Prévoir au moins deux jours en paroi. Hamacs ou portledge nécessaire.

Toute la gamme de l'artificier, plombs exclus.
1 jeu de coinceurs.
Un jeu d'Alien doublés.
Un jeu de Camalots jusqu'au 2 doublés.
Camalots no3 et 4.
15 pitons en V variés, 2 mini-bongs, 3 U, 8 universels et 3 lames
Prévoir 1 plaquettes de 8mm à laisser.