Vignemale - Pique Longue : Arête de Gaube

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

AD
4c
    III    P3

D'Ussel, Castagné, Courtade, Salles en 1908 avec un lancer de corde depuis le sommet.

description

Du refuge des Oulettes, l'accès s'effectue par le chemin du col des Mulets, puis en bifurquant vers le col des Oulettes à 2606 m (1h15 à 1h30).
L'arête de Gaube débute à ce col.

Itinéraire

La première partie de la crête, qui comporte beaucoup d'éboulis, est amplement contournable par une sente à flanc (versant W Espagnol). La crête se rattrape ensuite vers la cote 2720 après le passage d'un terrain instable.
La progression s'effectue alors sur le fil l'arête, généralement en corde tendue jusqu'au fronton final, par une succession de passages en II ou III (deux/trois rares pitons et plaquettes sur cette partie). Un encordement court est suffisant sur cette partie.
L'escalade commence à la sortie de la classique de la face Nord et rejoint cet itinéraire au pied du fronton final.
Le bastion est constitué de passages max en IV c. Il est nécessaire alors de tirer des longueurs courtes.
On trouve une plaquette (la seule présente dans cette dernière partie), monter droit au dessus sur 30 m (petites réglettes, et pieds souvent en adhérences), on trouve alors une étroite vire qui part à gauche, la prendre sur 10 m (1 piton). Il est préférable de faire un premier relais sur ce piton (à renforcer).
La seconde longueur continue sur deux trois mètres vers votre gauche (on poursuit donc sur la petite vire) avant de monter droit dans l'axe, et de revenir bien au dessus de R1. Au bout de 30 m, on vient buter sous un important surplomb sombre, une petite cheminée avec un piton à droite permet d'arriver sur une banquette avec un nouveau piton (5 m max entre les deux pitons). Établir un relais à cet endroit.
La troisième longueur monte directement au dessus de R3, le long d'une écaille décollée avec des prises inversées. La suivre sur son bord droit, on trouve une petite cheminée qui arrive à un gros bloc à gauche qui permet d'établir un bon relais (20 m).
La dernière longueur (25 à 30 m) part sur la droite pour venir franchir une petite arête qui permet de déboucher dans des couloirs d'éboulis faciles.
A partir de ces derniers couloirs, corde tendue jusqu'au sommet tout proche.

Retour

Jusqu'au fronton final, il n'est pas nécessaire de faire des longueurs.
Prudence sur le fronton, aux chutes de pierres... on surplombe la face Nord classique.
Ne pas hésiter à faire des longueurs courtes, car de grandes parties sont improtégaebles, il est donc préférable d'établir des relais dès que possible.

• Jeu de coinceurs.
  • Piolet et crampons non nécessaires en été si l'on rentre par le Petit Vignemale
  • Trois quatre pitons lames et U pour établir de bons relais (prévoir un piolet marteau qui sera utile sur le glacier par la suite).