Rocca Castello : Arête N

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1650 m / 2452 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 200 m

Rating

Rating

D-  
5c > 5a

    III    P2 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3538ET - Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars

Licence

Licence

description


L'itinéraire suit le fil de l'arête principale de la Rocca Castello depuis le N. On peut y accéder soit à son extremité (parcours intégral) soit en rejoignant l'arête depuis les faces E (voie Sigismondi) ou W.

description à compléter

Approche

Depuis le col Greguri, descendre coté N en suivant le bord de la Rocca. On rejoint la sente qui permet d'atteindre le balcon W de la Rocca (et d'accéder aux voies de ce versant). Remonter la sente et franchir un passage d'escalade délicat (3c, encordement possible) pour rejoindre un épaulement au pied du coté W de l'arête, à la base d'une assez large face rocheuse. L'intégrale de l'arête commence là, et rejoint l'arête proprement dite au niveau d'une encoche-brèche entre deux gendarmes de l'arête. Ces deux gendarmes, assez haut sur l'arête, sont bien visibles pendant l'approche.

Voie

La description ci-dessous est une proposition parmi d'autres. Plusieurs relais sont à construire soi-même et de nombreuses sections peuvent se parcourir à corde tendue. On décomposera donc l'ascension à sa guise.

L1 3c 25m Monter à droite du fil de l'arête, jusque sous un surplomb.
L2 4c 35m Contourner le surplomb par la droite (4c, mal protégé) puis monter tout droit (relais optionnel). Partir ensuite en ascendance à gauche (gradins assez faciles) jusqu'à une zone herbeuse. On rejoint facilement une brèche où il est possible de construire un relais sur friends. 15m plus loin, sur le fil de l'arête, on peut faire relais sur un bloc/becquet (cordelette en place).
L3 3b 35m De la brèche, suivre le fil de l'arête (en passant par le bloc-relais), ou la rampe à droite de l'arête, jusqu'à une section très aérienne (mais facile) de l'arête, qui conduit sous une évidente fissure (assez large) sur la face à droite du fil de l'arête. Relais sur bloc coincé.
L4 5b+ 35m Rejoindre et gravir la fissure (5 pitons, A0 possible) puis aller tout droit jusqu'au fil de l'arête au-dessus.
L5 2-3 ~100m Suivre le fil de l'arête, qui franchit un ressaut et une brèche, avant de basculer versant E (pour contourner un grand gendarme qu'on peut aussi décider de gravir) où on peut suivre une rampe-vire commode. Nombreux relais possibles.
L6 5a 30m Passé l'aplomb du gendarme, continuer sur le flanc E jusqu'à descendre dans une brèche. Relais possible dans la brèche.
L7 5a 20m Suivre le fil, en gravissant un dièdre peu marqué qui conduit au sommet d'un nouveau ressaut. Descendre au pied du ressaut (attention au tirage, relais possible aussi au sommet du ressaut) en passant par une brèche bien gazeuse. Relais sur 2 goujons.
L8 3c 30m Gravir la fissure qui conduit au sommet du ressaut suivant. Très belle longueur raide, aérienne, mais très prisue (pitons et spits). Relais équipé en sortie.
L9 4a 50m Suivre le fil de l'arête puis passer versant W pour rejoindre (suivre les spits) le sommet de la Rocca.

Descente

Descente par l'itinéraire classique de descente qui ramène au Col Greguri.

gear

Malgré la présence de pitons et de goujons, il faudra compléter l'équipement.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu