Croix des Têtes : Dolce Vita

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face, pillar

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1361 m / 2400 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 600 m

difficulties_height: 1800 m

Rating

Rating

ED5  
8a > 7bA0

    III    P1 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

Licence

Licence

description

Accès

Vallée de la Maurienne. A Saint-Martin de la Porte, suivre la direction "La Planchette". Un peu avant ce lieudit, se garer à gauche sur un parking juste avant un virage à droite de la route (pancarte de randonnée indiquant "Accès massif de la Croix des Têtes par le sentier de Pin Brûlé", 1361m).

Approche # 2h à 2h30 au total.

Suivre ce sentier (en été 2014, des travaux empêchaient de voir où il débute : passer le pont puis aller 70 m vers l'aval jusqu'à trouver le sentier à droite). NB : assez tôt sur le sentier, des branches barrent le chemin principal, une sente remonte à droite. Cela permet d'éviter une zone raide d'éboulis un peu délitée, mais oblige à remonter plus haut et redescendre un peu ensuite.
Après environ 2h de marche, le sentier passe une arête et débouche sur un replat où l'on voit la grande face de la Croix des Têtes. C'est le lieudit "Pin brûlé"… où l'on ne cherchera pas le dit pin ! Ne pas poursuivre le sentier ascendant (c'est la voie normale que l'on empruntera à la descente) mais suivre une sente légèrement descendante se dirigeant vers l'ouest, jusqu'à trouver un câble fixé sur un arbre. On peut éventuellement laisser ici du matériel (bâtons de marche).
Descendre une via ferrata (câbles et quelques barreaux) dont les derniers mètres sont un peu déversants. En environ 30 minutes on arrive au pied du grand piler.

La voie # Compter environ 13h d’ascension.

Infos 600m, 8a max, 7b obligatoire. Exposition SW. Tous les relais sauf R0 sont sur chaînes, descente en rappel dans la voie possible. Longueurs de 20 à 35m. 12 dégaines. Principalement en dalles, 5 longueurs lichéneuses (L9->L13) qui pourraient poser de gros soucis à ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de rocher typé "montagne". A l’ombre en jusqu’à 12h en Juillet et ensuite fort vent thermique.

L0| | Attaque par la voie 1967, rampe herbeuse facile et non équipée vers la gauche, R0 sur une petite vire avec deux spits. Pas vu de spits au petit matin pour le départ direct. Départ conseillé.

L1 6c+ dalle lichéneuse jusqu’à un relais sur chaine (continuer), puis mur vertical sur bonnes réglette et traversée à droite dans le bombé en rocher gris.
L2 7c+ grand mur gris en dalle, difficulté progressive jusqu’à un grand mouvement.
L3 7a+ grand mur jaune vertical, bonnes prises en général, crux morpho au milieu de la longueur.
L4 7b+ louvoyer entre les spits, difficulté progressive jusqu’à une section soutenue dans un bombé avec des petites prises de pieds (au niveau d’un spit avec un gros maillon rouillé). La cerise sur le gâteau avant le relais : un jeté un peu psyco avec une écaille en inversée et pieds à plat !
L5 6b pas commode, vire herbeuse à passer puis grand mur en dalle.
L6 6a+ petite longueur jolie.
L7 7a+ belle dalle facile puis mur vertical majeur sur petites réglettes et très beaux mouvement.
L8 7b fil de pilier entre dalle et dévers. Un mouvement morpho en déséquilibre suivi de sections pas faciles.
L9 5c pas commode dans l’herbe, la terre et le lichen.
L10 6b traversée ascendante à gauche pas évidente puis fissure herbeuse et lichéneuse pas commode. Attention à la sortie exposée, rocher mauvais, lichen et touffes d’herbes.
L11 8a Très lichéneux et du coup pas facile à grimper, une section très bloc dans un mur raide puis soutenu sur micro-prises. Sortie en léger dévers sur belles réglettes et bonnes prises. Relais suspendu.
L12 7b très beau départ soutenu sur petites réglettes, pas évident à vue, la suite n’est pas plus facile. Sortie pas commode sur du lichen, prudence.
L13 6b+ lichéneux et pas commode sortie herbeuse.
L14 6c grande dalle majeure en rocher gris sculptée et sans lichen !
L15 6c bonnes prises puis une section en dalles sur belles réglettes.
L16 6c traversée à gauche en dalle pas évidente mais très jolie. Au niveau du dernier spit de la traversée, continuer à traverser à l’horizontale pour rejoindre "Happy Birthday". Retraverser à droite avec une fissure en inversée, ne pas clipper les deux points de cette voie (tirage sinon), ce n’est pas très difficile. Continuer à traverser à droite en quittant cette fissure pour rejoindre le spit de la voie qui est complètement à l’horizontal à droite. Traversées impressionnantes mais pas difficiles et dans du rocher adhérent et prisu.
L17 6b rocher douteux, vielle corde en haut, pas commode.

Sortie et descente

De R17, passer à gauche sur l’arête (deux spits du relais d’HB) puis redescendre derrière pour remonter un petit goulet jusqu’au bloc coincé qu’on contourne pas la gauche pour ensuite rejoindre un relais sur deux spits reliés pas une corde blanche (on voit ce relais de l’arrête). Ensuite, rejoindre le col et descendre en traversant la dalle d’ardoise (un spit au milieu pour ceux qui sont pas à l’aise) puis un grand goulet caillouteux, une traversée (deux spits) et encore un grand goulet pour rejoindre le passage du pin brûlé.
Du sommet, comptez 1h30 à 2h jusqu’au parking.

remarks

  • L2, L3, L4, L7, L8, L14, L15 et L16 vraiment classes mais pas faciles.
  • Escalade soutenue et pas évidente à vue. Depuis l’ouverture, plusieurs prises ont cassé et la mousse et le lichen ont poussé, les cotations sont donc maintenant différentes du topo original. Par contre les 5 longueurs lichéneuses (L9->L13) gâchent vraiment cette voie, elles ne sont pas du tout plaisantes et ça peut même devenir galère de progresser à cause de tout ce lichen, mousse, herbe et terre…
  • Mieux vaut avoir l’habitude de ce terrain, sinon il est conseillé de descendre en rappel à partir de R8, les premières longueurs valent à elles seule le coup, en plus vous aurez le temps de travailler celles qui n’auraient pas été enchaînées à vue. Mais si vous décidez de continuer vous ne serez pas déçu de l’effort fourni.
  • L14, L15 et L16 sont démentes ! En tout cas cette voie est beaucoup plus soutenue qu’"Happy Birthday" et nécessite une bonne pratique des voies typés "montagne" pour venir à bout des 5 longueurs du milieu.

route_history

Equipé du haut en juin 1990 par les équipes composées de M. Malvolti, F. Valet, D, C et J Gros et E. Aubert.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu