Pointe de la Grande Sagne : Arête W (voie normale)

PD
3b

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Rejoindre le col de la Grande Sagne

En partant du refuge, descendre pour prendre pied sur le glacier blanc. Aller directement au pied du col de la grande Sagne. Remonter jusqu'au col en franchissant deux rimayes.

Arête W

Suivre l'arête, soit sur le fil soit sur les pentes coté N (coté glacier blanc). Ne pas trop s'éloigner du fil. Un ressaut sous le sommet se monte par un couloir qui va vers la droite, puis directement.

Variantes

D'autres variantes sont possibles en passant par les pentes W de neige de la pointe de la grande Sagne.
Après la première rimaye, monter dans la pente de neige orientée W (sur votre gauche en montant). A la fin de la neige rejoindre le sommet par l'arête W.

• Course peu parcourue en raison de la mauvaise qualité du rocher. Il est très important de vérifier toutes les prises.
  • Très belle vue sur l'ensemble glacier noir et glacier blanc

1ère ascension le 7 juillet 1877 par W.A.B Coolidge avec Christian Almer père et fils