Péouvou : Les Cent Une Dalles Martiennes

• IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

D
5c > 5bA0

1ère voie d'escalade tracée au contrefort du Péouvou.

description

Depuis Maljasset emprunter le sentier du plan de Parouart via Combe Brémond, dernier hameau. Après la bergerie (Cabane de Parouart), remonte Rive Gauche le béal de Parouart. Un peu avant la cote 2123, prendre le ravin étroit et rectiligne de droite qui longe la paroi (contrefort W du Péouvou). Vers 2250m, départ au pied de belles dalles blanches (cairn et spits bien visibles). Globalement, la voie longe le grand couloir SW qui raye la face jusqu'à 2800m.

L# | 5b/c | |
L# | | | Traverser nettement à gauche en ascendant, avec 10-15m sans spit : autant, voire plus délicat pour le second.
L# | | |
L# | | | Du terrain facile mène jusqu'à une vire. Relai sur 1 goujon.
L#' | | | Marcher tout droit sur du terrain facile et viser le point bas de la face, à droite du couloir. Relai sur 1 spit avec corde.
L#_-+10 | | | Itinéraire allant vers la gauche, suivant le flanc droit (en montant) du couloir cité dans l'approche qui raye la face. R# sur l'alpage.

Echappatoires

Possibilité de s'échapper en rappel à R5 ou encore de R7, dernier relai équipé pour rappel.

Se faire une idée avec la photo du topo, complétée par la carte IGN, n'est pas inutile. Terrain à chamois sur 700m, rarement exposé mais suivre impérativement les cairns, peu nombreux au début.

De R16, traverser à plat ou en descendant légèrement . Traverser vers 2650m le haut d'un ravin (grand ravin S-SE carte IGN). Attention terrain glissant et exposé à quelques endroits.
Puis suivre les cairns. Ca descend facile assez droit dans la pente, légèrement à gauche. On arrive dans une zone plus raide et plus rocheuse. Aller impérativement de cairn en cairn.
Dans une traversée à gauche, quand le terrain devient (trop) raide, ne pas louper une remontée sur 15 m à un collu , même si on voit les cairns plus bas. Du collu, contourner le petit gendarme par la gauche en longeant sa base et vite retrouver les cairns qu'on voyait plus haut. On aborde alors le grand éboulis final raide mais sans problème, au dessus du point 2060m.

Voie remarquable dans son niveau, dont la longueur ne doit pas être sous estimée. L'approche à VTT permet de gagner une bonne heure : très conseillé…
Chapeau les ouvreurs d'avoir tracé une belle voie homogène dans le 4 -5, dans un terrain assez complexe et a priori peu favorable, et ce sur 16 longueurs !
Rocher excellent, certaines longueurs, notamment les 3 dernières, font 50m.