Torre Dell'Antonio : Via Cipriani

Torre Dell'Antonio : Via Cipriani

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: pillar

quality: medium

Rating

AD+  
4c
    P2 

heights

elevation_max: 2380 m

height_diff_difficulties: 180 m

difficulties_height: 2200 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture le 20 juillet 1984 par Carlo Andrighetto et Eugenio Cipriani.

description

Approche 30min

Du dernier virage en épingle avant le Passo Pordoi en venant de Canazei (petit parking à droite), prendre une piste à gauche et la quitter aussitôt à gauche pour suivre vers l'WNW (viser le Sassolungo au loin) des traces de sentier plus ou moins à flanc. Après avoir traversé un petit massif de pins mugos, continuer encore vaguement à l'horizontale. Arrivé en vue d'un arbre solitaire, descendre une vingtaine de mètres sous lui pour longer un mur jaunâtre assez torturé. À sa gauche, un cairn, et 2 m plus haut, le départ R0 sur cordelette délavée.

Voie

L1 4c Remonter une succession de petits ressauts formant un vague éperon légèrement vers la gauche jusqu'à un dièdre bien marqué. Le surmonter (un peu athlétique au départ - un pas de 4c) et poursuivre plus facilement au-dessus jusqu'à un relais sur une vire à droite.
L2 3c Après un petit mur, enchaîner 3 courts passages en cheminée. Relais assez confortable sur une bonne vire (piton).
L3 3c Poursuivre au-dessus sur le pilier en contournant un grand bloc accolé au rocher. On arrive sur un épaulement de l'éperon suivi d'une zone facile.
L4 4a La remonter au mieux, passer un gros bloc formant un pont à gauche d'un pin et poursuivre au-dessus par un petit dièdre puis le flanc gauche de l'éperon, plus raide mais bien fourni en prises, pour aller faire relais au pied d'un petit mur vertical et lisse.
L5 4b Franchir le mur de gauche à droite à l'aide d'une grande dalle décollée (rétablissement un peu délicat). On débouche dans un terrain peu incliné que l'on remonte en direction d'un dièdre jaune à droite du fil du pilier.
L6 4b/c Rentrer dans dièdre par un crochet à droite (rocher moyen), le remonter et en sortir par un autre crochet à droite (rocher délicat en sortie). Relais en haut du dièdre.
Une petite traversée facile mène ensuite à la petite selle sous la cime S.

Descente

  • Descente "normale" : De la selle, rejoindre en contrebas vers l'E un trou dans le rocher. La descente "normale" passe par là et rejoint les raides pentes herbeuses à l'E de l'éperon, mais un éboulement récent semble avoir rendu le passage impraticable (?).
  • Descente alternative : De la selle, se diriger vers le trou et, à la première brèche rencontrée, descendre quelques mètres dans le couloir versant S. On trouve un bon ancrage de rappel (piton + bon becquet). Un rappel de 50 m dépose, après quelques mètres de rochers faciles, sur les pentes herbeuses où l'on rejoint en descendant obliquement le cheminement de l'approche.

remarks

Échappatoire à la fin de L2 : Ne pas descendre la combe raide mais la traverser en direction du Passo Pordoi. Les 30 premiers mètres peuvent glisser, la suite est sans difficulté. On aboutit un peu plus haut que le chemin suivi durant l'approche.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca