Corno Stella : Voie De Cessole

D-
5b > 5a

II  X1    P2  E3

description

Voie historique du Corno Stella car c'est la voie empruntée par les premiers ayant atteint le sommet. C'est une grande classique, qui louvoie pour éviter les difficultés, et offre une escalade variée.

Rejoindre la partie droite de la vire médiane, par l'itinéraire de descente, ou par une des voies du socle. La partie inférieure d'Esprit Libre est une bonne option.
Remonter des gradins au-dessus de la vire (1 goujon), donnant accès à une terrasse herbeuse. La voie attaque au point le plus haut de la terrasse. Une plaquette peinte en jaune est visible 3m plus haut.

Tous les relais sont équipés sur 2 goujons.

L1 4c 35m 2g..1p Remonter un couloir/dièdre. Relai au milieu du couloir.
L2 4b 30m 1g Continuer dans le couloir, ou sur l'arête en rive droite. Relai au pied d'un mur vertical.
L3 3c 30m 2g Gravir le mur au moins haut, puis traverser à droite horizontalement, sur une dalle superbement sculptée. Relai au milieu de la dalle.
L4 4b 40m 2g..1p Continuer en traversée jusqu'à croiser la veine de quartz. Remonter un dièdre. Relai sur une terrasse.
L5 4a 40m 1g..2p Viser un petit dièdre/cheminée, le remonter. Relai sur une terrasse au pied d'une dalle.
L6 5a 20m 3g..3p Remonter la dalle.
L7 4c 40m 2g..2p Monter droit, puis tirer un peu à droite. Relai au pied de la rive droite d'un couloir.
L8 4c 50m 1g Gravir de belles petites dalles sur la croupe en rive droite du couloir. Relai au sommet de la croupe.
L9 2 30m 0p Rejoindre le pied du dernier ressaut.
L10 4b 40m 2g..1p Monter au plus facile. Relai sur le plateau sommital.

Par une des lignes de rappel de la face SW.

• Voie de la 2ème partie de la face qui peut compléter une voie du socle.

• Sangles
  • Quelques coinceurs

• Ouverture les 19 et 22 août 1903 par V. De Cessole, J. Plent et A. Ghigo.
  • Première hivernale le 10 janvier 1937 par M. Campia, N. Gandolfo, R. Nervo et A. Quaranta.
  • Rééquipement le 19 août 1999 par S. Bassagnano et A. Ferrero.